lun. Déc 23rd, 2024

 LE PRÉSIDENT TIEGOUM BOUBEYE MAIGA L’A DÉCLARÉ LORS DE LA RENTRÉE SOLENNELLE DE L’ AMA-CESTI AVEC COMME THÈME LA MIGRATION :


« Si la presse s’intéresse à la question, on peut en faire une cause nationale, faire en sorte que les gens ne partent pas »

La salle de conférence de la Maison de la Presse a servi de cadre, le samedi 21 décembre 2024, à l’Amicale des Anciens Étudiants et Stagiaires Maliens du CESTI (AMA-CESTI) de tenir leur rentrée solennelle édition 2025, autour du thème « Migration, genre et changement climatique : comment construire et diffuser une bonne information ». La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Mr Mossa Ag ATTAHER,    qui avait à ses côtés le Président de la Maison de la Presse, Bandjougou Danté, le Président de l’AMA-CESTI, Mr  Tiégoum Boubeye Maïga. L’événement a aussi noté  la présence de plusieurs anciens étudiants et stagiaires maliens du CESTI de Dakar ainsi que des étudiants de l’Ecole Supérieure de Journalisme du Mali.

Faut-il rappeler que le thème retenu pour l’édition 2024 pour la Journée Internationale des Migrants est «  Migration, genre et changement climatique : quelle protection pour les personnes en mobilité ? ». Cette rentrée solennelle de l’Amicale des Anciens du CESTI, a planché sur les questions migratoires en lien avec le thème édition 2024.

 Dans son allocution de bienvenue, le Président de la Maisons de la Presse a montré toute sa satisfaction par rapport à cette initiative de l’AMA-CESTI, en collaboration avec le département des maliens de l’extérieur. «C’est une organisation qui a en son sein des journalistes qui ont en commun d’avoir été étudiants et stagiaires au CESTI de Dakar, en même temps au sein de cette organisation.  Nous pouvons rencontrer différentes générations d’hommes de médias au Mali. Ils sont d’une génération ancienne, d’une génération intermédiaire et d’une génération contemporaine. Si tous ces acteurs se mettent ensemble pour un ou des débats sur la migration, les questions de changements climatiques, ou de genre, je crois que c’est le professionnalisme en ce moment qui va parler…», dira-t-il.

Quant a Mr Tiegoum Boubeye Maiga,  Président de l’AMA Cesti, il dira : «Nous pensons que si la presse s’intéresse à la question, un on peut en faire une cause nationale pour que les maliens s’investissent dans le domaine de la migration. Pour montrer à ceux qui sont candidats au départ qu’il y a suffisamment de potentialités au Mali. Deuxièmement, on peut faire en sorte que les gens ne partent pas ou s’ils partent, qu’ils partent dans des conditions sécurisées ».

Dans son allocution, le ministre Mossa Ag Attaher a rappelé, lors de son allocution d’ouverture, que la thématique choisie  vise à approfondir la réflexion de tout un chacun sur les incidences des changements climatiques sur les personnes à mobilité, et plus particulièrement sur les vulnérables que sont les femmes et les hommes, pour opérer un diagnostic réel sur les impacts des changements climatiques sur migrants, en vue de proposer des solutions d’atténuation et de protection des migrants. Selon le ministre, l’engagement commun doit s’inspirer dans la mise en place des solutions directes pour arriver à bout des défis migratoires. Et cela, conformément à l’instruction numéro 7 du Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, dans sa lettre de cadrage du gouvernement remanié.

Selon lui, la protection des migrants s’impose aujourd’hui comme priorité pour la mise en œuvre de solutions durables afin de relever les défis. Par ailleurs, il estime que les informations qui circulent dans les médias internationaux sont loin de la réalité des migrations africaines. En effet, selon les chiffres des Nations Unies, le nombre de migrants internationaux dans le monde a atteint 281.000.000 en 2020, soit 3,5% de la population mondiale, dont 36.000.000 d’africains, soit 14% des migrants internationaux dans le monde. Dans le même sens, il convient de noter que plus de 80% des flux migratoires en Afrique se réalisent au sein du continent africain lui-même.

Cette rentrée solennelle de l’AMA-CESTI a aussi été marquée par l’animation d’un panel autour de la thématique «Migration, genre et changement climatique : comment construire et diffuser une bonne information», animé par deux experts du domaine, à savoir Mme Cissé Oumou Amar Traoré et le doyen à la retraite Siratigui Traoré de l’ORTM. S’y ajoute une leçon inaugurale présentée par Tiona Mathieu Koné, ancien de l’ORTM et de l’EDM-SA.

Au terme de cette rentrée solennelle de l’AMA-CESTI, le Président, Tiégoum Boubeye Maiga a dit être très satisfait des activités qui ont ponctué la journée.

Alpha C. SOW NOUVEL HORIZON

About Author