mer. Jan 22nd, 2025

M. IBRAHIMA N’DIAYE, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA BDM-SA LORS DE LA 86ème SESSION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION :


« Les perspectives sont très bonnes et les projections faites au 31 décembre 2024 sont prometteuses »

 Le siège de la Banque de Développement du Mali (BDM-SA) sis à Bamako a servi de cadre, le samedi 07 décembre 2024, pour la tenue de la 86ème session de son Conseil d’administration. Cette rencontre, présidée par l’ancien Premier ministre et président du Conseil d’administration, M. Ahmed Mohamed Ag Hamani, a noté la présence des administrateurs du groupe présents à Bamako et ceux au Maroc qui ont suivi par visioconférence ; ainsi que le Directeur Général, M. Ibrahima N’Diaye. L’ordre du jour portait essentiellement sur la situation financière et les budgets de la structure au 30 septembre 2024 ; les prévisions pour l’année 2025 ; le plan à moyen terme couvrant la période 2025-2027 ; entre autres.

La BDM-SA résiliente malgré les difficultés

Dans son allocution, le président du Conseil d’Administration, M. Ahmed Mohamed Ag Hamani, a salué les administrateurs et les partenaires, notamment ceux de la BANK OF AFRICA-BMCE Group. Il a souligné que ce partenariat, « dynamique et exemplaire », continue de consolider la position de la BDM-SA en tant qu’acteur clé du secteur bancaire. Le PCA a, en outre, fait remarquer que malgré les multiples défis, la BDM-SA a su maintenir le cap : « Notre session intervient dans un cadre toujours marqué par de nombreux défis, dont la crise sécuritaire persistante, la crise économique et financière, ainsi que les effets des phénomènes climatiques. Les résultats à mi-parcours sont des indicateurs éloquents de la qualité du management de la Banque, sous le leadership incontestable de la Direction générale, de l’engagement et du dévouement de l’ensemble des Collaborateurs, qu’il me plait ici de saluer chaleureusement ». Afin que les choses se pérennisent, il a notamment invité à la vigilance face à un environnement national et régional perturbé. M. Ag Hamani a mis l’accent sur « Des options politiques majeures » qui ont « un impact certain sur le secteur financier régional, notamment la sortie de la CEDEAO du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que la mise en place des organes de l’Alliance des États du Sahel (AES) ».

De belles perspectives

Malgré tout, il s’avère que les perspectives s’annoncent bonnes. En témoigne l’ouverture prochaine de deux succursales de la banque, l’une à Cotonou (Benin) et l’autre à Niamey (Niger). Pour ce faire, le président du Conseil d’Administration a insisté sur la nécessité de « redoubler d’efforts pour maintenir et renforcer un climat social serein et apaisé au sein de notre Institution, indispensable pour la réussite de ses ambitions. J’exhorte donc la culture d’un dialogue franc et responsable, pour trouver les meilleures issues à toutes les situations, cela dans l’intérêt de tous, y compris les membres de la grande Famille BDM-SA ».

Pour sa part, le Directeur Général, M. Ibrahima N’Diaye  s’est félicité des résultats obtenus à nos jours,  tout en appelant  la Direction Générale et l’ensemble du personnel de la BDM à persévérer afin de maintenir l’image de la banque et le fait qu’elle a été résiliente.  « Les perspectives sont également très bonnes et les projections qui ont été faites au 31 décembre sont prometteuses.  Nous avons très bon espoir que nous pourrons réaliser ces objectifs au 31 décembre 2024 », a fait savoir M. N’Diaye.

ABDOURAHMANE TRAORE – NOUVEL HORIZON

About Author