DES ÉQUIPEMENTS MÉDICAUX DE POINTE OFFERTS PAR LA RÉPUBLIQUE D’ÉGYPTE AU SERVICE D’OPHTALMOLOGIE DE L’HÔPITAL MÈRE-ENFANT LE LUXEMBOURG
La coopération entre le Mali et la République Arabe d’Égypte est au beau fixe et se diversifie. En plus des échanges dans le domaine militaire, les deux États entendent œuvrer à l’amélioration du système sanitaire de notre pays. C’est dans ce cadre que Son Excellence Mohamed El Gammal, Ambassadeur de la République Arabe d’Égypte au Mali, a procédé hier jeudi 6 février 2025, à la remise d’un important lot d’équipements médicaux à l’Hôpital Mère-Enfant « Le Luxembourg ». La cérémonie de réception de ce don était présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et du Développement Social, Dr Abdoulaye Guindo. Étaient également présents des membres du Conseil d’Administration de la Fondation et de l’Hôpital Mère-Enfant, du Directeur Général de l’Hôpital Mère-Enfant, entre autres invités.
Faut-il rappeler que la République Arabe d’Égypte et le Mali entretiennent des relations historiques qui touchent plusieurs secteurs, notamment la sécurité, la défense et la lutte contre le terrorisme, l’énergie, l’agriculture, entre autres . C’est fort de cette relation que l’Égypte dispose d’un pavillon à l’Hôpital « Le Luxembourg » qui porte son nom. La réception des équipements ne pouvait donc mieux tomber pour répondre aux besoins de la population malienne, étant entendu qu’aider l’Hôpital « Le Luxembourg », c’est aider indirectement le peuple malien.
Pour le Directeur Général de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’Enfance, M. Youba A. Traoré, grâce à l’élan de générosité qui l’a conduit à créer la Fondation pour l’Enfance, puis l’Hôpital Mère-Enfant, le Président Amadou Toumani Touré a bénéficié d’un vaste mouvement de soutien à ces deux belles initiatives. L’Égypte, à travers sa Mission diplomatique au Mali, figure au rang de ces Partenaires de premier plan pour son appui constant à l’Hôpital et à la Fondation.
« La réception, aujourd’hui, d’équipements de pointe pour le service d’Ophtalmologie de l’hôpital Mère-Enfant vient s’ajouter à une longue liste d’appuis multiformes de nos amis égyptiens, notamment la fourniture et l’installation des premiers équipements d’ophtalmologie permettant la création du service (Ophtalmologie) ; la fourniture et l’installation des équipements de la néonatologie permettant également l’ouverture de l’unité de néonatologie au sein du Département de la Pédiatrie ; la mise à disposition de Médecins Spécialistes, à savoir un Pédiatre et un Gynécologue, pour améliorer la qualité de prise en charge de nos patients », a-t-il indiqué, ajoutant la fourniture de produits de première nécessité (huile, lait, pâtes alimentaires) pour les actions d’assistance de la Fondation aux populations démunies.
Quant au Directeur Général de l’Hôpital Mère-Enfant, il a rappelé à son tour que l’acquisition de ces équipements est le fruit d’une coopération forte entre nos nations : « Elle illustre la puissance des liens diplomatiques et l’importance de la solidarité internationale dans le domaine de la santé », dira-t-il, non pas sans exprimer sa profonde reconnaissance à la République Arabe d’Égypte pour son appui concret. « Ce geste est une démonstration éclatante que lorsque la diplomatie se met au service du développement humain, les résultats sont palpables et durables », a-t-il ajouté, avant de saluer l’engagement indéfectible du Ministère de la Santé pour améliorer l’accès aux soins et faire du Mali un pays où la santé n’est pas un privilège, mais un droit fondamental.
L’Ambassadeur de la République Arabe d’Égypte au Mali, Son Excellence Mohamed El Gammal, dira qu’il a reçu l’instruction ferme des autorités égyptiennes de répondre aux besoins des parties maliennes, c’est-à-dire selon la vision du gouvernement malien. Il a affirmé que la coopération dans le domaine de la santé est très importante pour l’Égypte, parce que cela intervient dans le cadre des réponses aux besoins des malades. Cette action est, selon lui, une addition aux bonnes relations que l’Égypte entretient avec le Mali.
« Au nom du gouvernement et du peuple égyptien, je suis honoré de remettre ces équipements médicaux à l’hôpital Le Luxembourg », a-t-il dit, rassurant que ces aides vont continuer, selon les besoins de la partie malienne.
Dans son allocution d’ouverture, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et du Développement Social, Dr Abdoulaye Guindo a fait part de l’engagement du Département de la Santé à mettre en place et à bâtir un système de santé résilient. L’événement du jour, selon lui, permet encore une fois de renforcer le plateau technique d’un hôpital de référence au Mali et qui fait partie de l’arsenal qu’on peut montrer niveau de notre système de santé disposant la médecine de pointe.
Ce geste, dira-t-il, témoigne encore une fois la capacité de la coopération bilatérale pour le bonheur de la population malienne. Il dira, au nom du personnel et du Directeur de l’hôpital, que l’équipement reçu sera utilisé à bon escient pour le bonheur des Maliens. « Pour ce faire, nous demandons, nous participons et nous planifions toujours, non seulement le renforcement de nos capacités, mais aussi l’équipement de nos structures », a-t-il lancé.
Il a enfin invité le personnel de l’hôpital « Le Luxembourg » à améliorer la collaboration, le dialogue, l’accueil des patients pour que « la fréquentation de nos hôpitaux et la perception communautaire sur tout ce que nous faisons comme prouesse en matière de santé puisse être reconnues ».
Alpha C. SOW- NOUVEL HORIZON
About Author
Vous pourrez aussi aimer
-
TENSIONS AUTOUR DU RETOUR ANNONCÉ DE L’IMAM MAHMOUD DICKO
-
RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DE LA DÉFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS DU MALI ET LE MINISTRE DES FORCES ARMÉES SÉNÉGALAISES
-
ARRÊT IMMINENT DES ACTIVITÉS DE L’USAID À TRAVERS LE MONDE
-
AÉROPORT INTERNATIONAL PRÉSIDENT MODIBO KEITA
-
ALORS QUE SON RETOUR AU BERCAIL EST ANNONCÉ POUR LE 14 FÉVRIER 2025