jeu. Fév 20th, 2025

LE PDG DE LA CMDT L’A DÉCLARÉ LORS DE LA VISITE DU PREMIER MINISTRE DANS LE SECTEUR CMDT DE DIOÏLA :


« Nous allons atteindre des niveaux très élevés de production cette année…»

Le Premier ministre, Général de Division Abdoulaye Maïga, a été chaleureusement accueilli, le dimanche 16 février 2025, à la place de l’Indépendance de Dioïla par la Gouverneure de la région, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, en présence d’une délégation gouvernementale, du Président Directeur Général (PDG) de la Compagnie Malienne pour le Développement du Textile (CMDT), Mamadou Moustapha Diarra, ainsi que des membres du Conseil National de Transition (CNT). Le Premier ministre a eu l’occasion d’explorer l’usine d’égrenage de Dioïla et de rencontrer les producteurs.
Représentés par leur président, Yacouba Traoré, les producteurs ont partagé leurs préoccupations et doléances, portant notamment sur un certain nombre de points dont, entre autres, l’amélioration du rendement à l’hectare ; la mécanisation des producteurs ; la transformation locale du coton.
Pour sa part, le PDG de la CMDT, Mamadou Moustapha Diarra a souligné l’importance de l’entreprise dans la création de milliers d’emplois directs et indirects.
« Merci pour le soutien que vous apportez à l’entreprise qui est la Compagnie Malienne pour le Développement du Textile (CMDT) qui est une entreprise économique du Mali. La CMDT emploie plus de 2000 permanents et plus de 3000 saisonniers. C’est juste l’emploi direct et indirect que la CMDT crée, à travers les huileries, les fournisseurs d’intrants, les transporteurs… La filière crée plus d’un 1.000.000 d’emplois pour le Mali et couvre un territoire beaucoup plus grand de pays africains de la sous-région. En l’occurrence la zone cotonnière couvre 134.000 km², et avec l’effort du Gouvernement et des acteurs de la filière, nous allons atteindre des niveaux très élevés de production cette année. Cela sera le 3ème meilleur record de la CMDT depuis que la société existe… », a rassuré le PDG Mamadou Moustapha Diarra.
Il a également remercié les autorités de la Transition pour leur soutien indéfectible à la filière cotonnière, toute chose qui a permis d’anticiper une belle campagne avec une production estimée à plus de 600 000 tonnes de coton graine. Par ailleurs, il a sollicité l’appui du Gouvernement pour restaurer certaines prérogatives de la CMDT, notamment en matière de gestion de l’alphabétisation fonctionnelle.
Le Premier ministre a exprimé sa fierté et a transmis la gratitude du Président de la Transition, Chef de l’État, ainsi que de l’ensemble du Gouvernement, à la CMDT pour les efforts déployés en faveur de la réussite de la campagne en cours. Il a également souligné l’importance de la mise en œuvre des recommandations formulées, considérant cela comme essentiel pour un développement agricole durable et harmonieux. Le Premier ministre a appelé à un engagement coordonné de tous les acteurs concernés.
Le Général de Division Abdoulaye Maïga a visité l’usine CMDT de Dioïla en pleine campagne d’égrenage déjà, avec 33841 tonnes de coton-graine transportées et égrenées au titre de la campagne agricole 2024-2025. L’usine de Dioïla, qui relève de la région de Fana, emploie 56 travailleurs permanents et 75 saisonniers à la date du 14 février 2025. Après la visite de l’usine, le Premier ministre a rencontré l’ensemble des cotonculteurs de la région de Dioïla.
La rencontre s’est conclue par la remise d’intrants agricoles aux femmes touchées par les inondations, témoignant ainsi l’engagement du Gouvernement en faveur du soutien au secteur agricole. Elles sont, en effet, 200 femmes productrices de la région de Dioïla victimes des inondations lors de la dernière campagne agricole à bénéficier de 20 tonnes d’engrais organiques et d’autres produits.

Alpha C. SOW –  NOUVEL HORIZON

About Author