Aller à la barre d’outils
ven. Nov 27th, 2020

75EME JOURNÉE DES NATIONS UNIES

AU MALI, UN DIALOGUE AVEC L’ENSEMBLE DES FORCES VIVES DU PAYS MARQUERA LA CELEBRATION

Les Nations -Unies ont célébré  le 75ème anniversaire dénommé « UNDAY  2020 ». Cette journée a été célébrée au Mali où l’ONU déploie actuellement les soldats de la paix pour la stabilisation du pays. Cet anniversaire est placé sous le signe du dialogue mondial avec tous les peuples du monde.

Les 24 octobre de chaque année est célébré Journée des Nations Unies  dans le monde. L’Edition de cette année 2020 marque le 75ème anniversaire de l’organisation. Elle a donc été placée sous le signe d’une campagne dénommée « ONU75 ou UN75 » sous forme de dialogue mondial avec tous les peuples du monde. Trois questions fondamentales interrogent ce thème. Il s’agit de : Quel monde voulons-nous ?  Sommes-nous sur la bonne voie ? Quelles sont les mesures nécessaires pour combler le fossé ?

A travers ces trois questions, l’Onu voudrait recueillir les points de vue des peuples du monde sur les défis auxquels notre monde fait face tels que « promouvoir la dignité humaine, protéger les droits humains, veiller au respect du droit international, sauver l’humanité de la guerre et des maladies, veiller sur notre planète, etc. ».

Selon Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’ONU, « partout dans le monde, nous devons faire plus pour mettre fin aux souffrances humaines causées par la pauvreté, les inégalités, la faim et la haine – et lutter contre la discrimination fondée sur la couleur de peau, la religion, le sexe ou toute autre distinction. Depuis des mois que dure la pandémie, nous assistons à une augmentation effrayante des violences commises contre les femmes et les filles ».

Rappelons que la campagne « ONU75 ou UN75 » a été lancée en début d’année au siège des Nations Unies par les États membres. Et depuis, des dialogues ont eu lieu à travers le monde avec les jeunes, les femmes, les décideurs, les communautés , etc. Comme pour faire écho à la Charte de l’ONU qui commence ainsi : « Nous, les peuples ! ».

Dans ce cadre, au Mali, (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE « NOUVEL HORIZON » DU LUNDI 26 OCTOBRE 2020

KADOASSO I. – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *