jeu. Déc 26th, 2024

HANDBALL


LE COM S’ADJUGE LE TROPHÉE DE LA 1ÈRE ÉDITION DE LA COUPE DU PRÉSIDENT DE LA FMHB, COMMISSAIRE-COLONEL CHEICK MAMADOU CHÉRIF TOUNKARA

 Dans le cadre de la vulgarisation de la discipline, le terrain de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) a abrité, le samedi 21 décembre 2024, la finale de la 1ère édition de la Coupe du président de la Fédération Malienne de Handball (FMHB), le Commissaire-Colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara au niveau des minimes filles c’est-à-dire des filles de moins de 17 ans. Ladite finale a opposé le Centre Omnisports de Missabougou (COM) et l’AS-Mandé de Lafiabougou. L’évènement était présidé par le parrain de la compétition, le Commissaire-Colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara, et a noté la présence de plusieurs membres du Bureau Exécutif.

Après le coup d’envoi de l’arbitre, les deux équipes ont lancé les hostilités, chacune ayant eu des moments pour démontrer ses talents. Au finish, la finale a tourné à l’avantage des joueuses de Missabougou qui se sont imposées par 11- 08. Rappelons que sept (7) équipes réparties en deux poules ont participé à cette première édition de la Coupe du président de la FMHB. La poule A était composée de : COL, COM et CMB. Et la poule B de : Centre de Formation de Sénou, l’AS-Mandé, CLD et COAD.

Le parrain de la compétition, le Commissaire-Colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a indiqué au terme de cette rencontre : « Nous sommes très heureux aujourd’hui et très fiers de pouvoir organiser cette compétition de minimes, dont près de 200 jeunes ont passé une journée ensemble en faisant plusieurs matchs. Nous remercions notre partenaire stratégique qui est le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM), qui nous a accompagnés depuis le premier jour en nous donnant les moyens financiers de réaliser nos objectifs.

Nous remercions aussi le Département des Sports pour son accompagnement, notamment les équipes nationales. Nous sommes très heureux également d’avoir donné notre nom à cette coupe et nous espérons que ce sera une première et non la dernière. J’espère que les entraîneurs, les Directeurs Techniques, chacun tirera son compte en détectant des jeunes, les défaillances et manquements, pourvu qu’ils puissent les corriger plus tard. C’est l’avenir du handball qui nous intéresse depuis l’arrivée du bureau.

On s’est dit qu’il faut préparer et dynamiser le handball et cela passe par la jeunesse. C’est ce qu’on est en train de faire. Avec le temps, les autres ligues vont participer, car déjà, la ligue de Koulikoro a participé et prochainement les autres ligues pourront être intégrées petit à petit. C’est une première d’avoir une coupe du président de la Fédération Malienne de Handball. Je pense que dans les jours à venir, nous pourrons améliorer et intégrer le reste des ligues.

Nos objectifs de l’année sont atteints, puisque tous les programmes prévus ont été exécutés grâce à l’accompagnement, encore une fois, du Comité National Olympique et Sportif du Mali et du Ministère des Sports. Le Bureau Exécutif veut dire aussi que la semaine prochaine, on va faire la super coupe pour ouvrir officiellement la nouvelle saison du handball ».

Alpha C. SOW NOUVEL HORIZON

About Author