A LA UNEACTUALITÉDÉFENSE & SÉCURITÉTOUS LES ARTICLES

ABDOULAYE YORO DICKO, LORS DU 2ème CONGRÈS DE TABITAL PULAAKU MALI

«Nous invitons le gouvernement à plus d’efforts en matière de préservation de la paix et de la sécurité. La survie et l’épanouissement de notre communauté étant subordonnés à juste titre !»

Sous le thème: «L’unité dans la diversité», l’As- sociation des Amis de la Culture Peule, Tabi- tal Pulaaku-Mali, résolument engagé pour le retour de la paix, a organisé son 2ème Congrès ordinaire. C’était samedi 15 février 2020, au Palais des Sports Salamatou Maïga, sous la pré- sidence de M. Abdoulaye Yoro Dicko, président par intérim de ladite Association, et parrainé par le président du Conseil des sages, le Profes- seur Younouss Hamèye Dicko.

Etaient présents à ces assises du 2ème congrès ordinaire de l’Association des Amis de la Culture Peule, Tabital Pulaaku-Mali, le président d’honneur, Me Hassane Barry; des anciens ministres; le président de la Haute Cour de Justice, M. Abdouhamane Niang; des députés de l’Assemblée Nationale; des Ambassadeurs et représentation de la Communauté Internationale; du président d’honneur de Tabital Pulaaku-Mali; des délégués et congressistes; du président de Gina Dogon, Mamadou Togo. Créée en février 1992 à l’ouverture de l’ère démocratique, l’Association des Amis de la Culture Peule Tabital Pulaaku a fonctionné à travers l’organisation d’assemblées générales. Son 1er congrès ordinaire avait eu lieu, le 11 avril 2015, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB).

Elle a suscité l’espoir, les fondateurs rêvant de fédérer l’initiative efficace et diverse, et est organisée conformément aux organisations administratives de notre pays, aussi implantée dans toutes les régions, les cercles, arrondissements, villages et fractions, conformément à ses objectifs. Elle a pris des dimensions internationales, à travers la création en de Tabital Pulaa ku International, implanté dans une quinzaine de pays africains, conformément à ses objectifs, l’association continue son combat pour la défense de la promotion de la culture peule et pour leurs intérêts. Les réalisations au cours du mandat écoulé sont entre autres : la formation en fulfuldé, l’assainissement de la situation de la radio Tabital Pulaaku, le renforcement des activités de communication, la mise en place de trente-trois (33) sections Tabital Pulaaku à l’intérieur du pays, la prise en charge des populations déplacées, la contribution à des conférences et festivals, la prise en charge des populations déplacées des zones sinistrées, la prise en charge des prisonniers, la mission de paix et de réconciliation, la sensibilisation de l’organisation humanitaire, notamment la Croix Rouge, le loobing en faveur de la communauté auprès des institutions de la République, des organisations Internationales, des mouvements armés, des Associations, des Organisations de la Société Civile (OSC), des partis politiques, des Organisations des Droits de l’Homme.

Placé sous le signe de recueillement suite au récent massacre survenu à Ogossagou, dans le cercle de Bankass, le président par intérim de Tabital Pulaaku, M. Abdoulaye Yoro Dicko a, au cours de son intervention remercié et a adressé la reconnaissance dudit bureau à tous les généreux fils et donateurs, qui ont accompagné l’association, financièrement et matériellement, pendant la durée du mandat et pour la réussite de ce congrès. Il a déploré que: «l’insécurité persiste et…

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 17 FÉVRIER 2020

Aïcha CISSÉ

Share:

Leave a reply