A LA UNEÉDUCATIONELECTIONS 2018

AFFAIRE ‘’COLLEGE HORIZON’’:La tension reste toujours vive !

 

En prélude à la rentrée scolaire 2017-2018, initialement prévue pour ce lundi 02 Octobre, finalement reportée au 09 octobre prochain, des huissiers de justice, commis par la Fondation Maarif, et accompagnés d’éléments des forces de sécurité se sont rendus dans l’une des trois écoles de Collège Horizon, afin de changer de serrures.

Sur les lieux, ils ont trouvé une vingtaine de turcs faisant partie du personnel d’encadrement. Ce personnel d’encadrement n’a pas engagé la résistance avec la sécurité. Il compte amener l’affaire devant les cours et tribunaux du Mali. En attendant une décision de justice, les émissaires de la fondation Maarif, proches du Président turc, ERDOGAN, ont réussi à changer les serrures des salles de classe et des locaux de la Direction d’un des « Collèges Horizon » de Bamako.

QUAND LA POLITIQUE ENTRE A L’ECOLE

Le transfèrement des écoles ‘’Collège Horizon’’, (appartenant à l’opposant Turc Fetula Güllen, réfugié aux Etats Unis), à la Fondation Maarif, sous le contrôle du gouvernement Turc du président Erdogan est une décision commune entre les deux Etats. Interpelé sur le sujet, lors de la séance plénière de questions orales du jeudi 14 septembre, à l’Assemblée Nationale, le ministre de l’Education Nationale, Mohamed Ag ERLAF a donné des explications. L’interpellation du ministre de tutelle sur la question de ‘’Collège Horizon’’ est devenue l’affaire du Gouvernement lors de la séance du 21 septembre 2017. « Est-ce que c’est normal que des problèmes politiques en Turquie se prolongent sur le sol malien ? », demande l’un d’eux.

« Qu’est-ce que l’Etat malien pense à l’avenir de nos enfants ? Mais pour le moment, qu’on laisse nos enfants étudier dans la quiétude ! Il y a 3 200 enfants. Leur avenir est hypothéqué », s’inquiète une mère d’élève.

QUE VAUT COLLEGE HORIZON FACE A LA FERMETURE

DE PLUS DE 500 ECOLES AU MALI ?

Il faut rappeler que c’est le 12 août 2017 que le gouvernement malien et l’Etat turc ont signé un protocole d’accord en 09 points pour le transfère des établissements ‘’Collège Horizon’’ à la Fondation Maarif. Ce transfèrement lié à la situation politique en Turquie, marquée par un coup d’Etat avorté contre le Président ERDOGAN continue d’entretenir la polémique au Mali. C’est malheureux, et à la limite honteux que le problème d’une seule école privée sur plus de 10 000 au Mali, retient l’attention des pouvoirs publics. Que vaut les établissements ‘’Collège Horizon’’ face à la fermeture de plus de 500 écoles publiques et/ou communautaires au Nord et au Centre du pays ?

Pourquoi les autorités ne se préoccupent pas du sort des écoles fermées du fait de l’insécurité ou du terrorisme plutôt que du seul cas des établissements ‘’Collège Horizon’’ ?

LE GOUVERNEMENT MALIEN A-T-IL PACTISE AVEC LE DIABLE TURC ?

Après la séance de questions orales du jeudi, 14 septembre dernier, la situation des établissements Collège Horizon, connait un rebondissement avec l’interpellation du Gouvernement sur cette même question à l’Assemblée Nationale.

Implantés au Mali depuis 15 ans et gérés par les amis de l’opposant Turc Fetula Güllen, suite au coup d’Etat avorté contre Erdogan, il y a de cela plus d’un an, l’Etat turc a décidé de prendre le contrôle de tous les établissements ‘’Collège Horizon’’, jusque là sous la gestion des amis de l’opposant Turc Fetula Güllen, refugié aux Etats Unis.

En quoi l’accord politique qui consiste à transférer les établissements privés ‘’Collège Horizon’’ à l’Etat turc concernerait le Mali ? Ne s’agit-il pas d’une affaire de politique intérieure à l’Etat turc ? Même si le protocole en 09 points passé entre le gouvernement du Mali et la Turquie est conforme au droit malien, pourquoi au préalable on n’a pas pris en compte l’avis des parents d’élèves qui payent la scolarité de leurs enfants ?
Si c’est la seule Fondation Maarif qui a été autorisée par l’Etat turc pour ouvrir des écoles à l’étranger, pourquoi la Turquie n’a pas créé les établissements ‘’Maarif’’ au lieu de s’accaparer d’une propriété privée qu’est ‘’Collège Horizon’’ ?

Share:

Leave a reply