jeu. Jan 28th, 2021

ARRIVÉE DU CORPS D’ATT APRÈS LES HONNEURS DE LA TURQUIE

  UN DEUIL NATIONAL DE TROIS  JOURS DÉCRÉTÉ  A PARTIR D’AUJOURD’HUI

Parti  pour des soins médicaux dans la capitale turque, l’ex  Président de la République du  Mali, le Général Amadou TOURE  a été emporté  par sa maladie. Ce coup du destin a profondément touché les Maliens et Maliennes de tout  bord qui  se rappellent   ses bienfaits  en matière de développement de son pays. 

 les   autorités  turques  qui     ont lavé le corps, scellé le cercueil  et salué la  dépouille mortelle avant son   dernier voyage vers  son pays natal étaient les premières à rendre hommage au père de la démocratie malienne  

 LES HOMMAGES DE LA TURQUIE

 Comme un coup de massue, les Maliens ont été bouleversés le mardi dernier à l’annonce du décès du Général ATT  à Istanbul. Il  était   en Turquie   trois jours  plutôt,  accompagné de son épouse Touré Lobbo TRAORE   ainsi  que de son beau-frère   pour des soins médicaux à cause de sa maladie du cœur.   Ayant  rendu son dernier souffle   ,   il nous revient que les autorités  turques  ont lavé le corps comme le souhaite la culture musulmane. Les  parents qui voulaient  assister en ont été témoins  par visio -conférence selon nos sources.  Par la suite  son corps a été exposé  pour  un  dernier hommage en    turquie avant  son rapatriement au Mali. Pour l’occasion,   l’avion   de Commandement  du Mali  avec  à son bord  plusieurs généraux dont des promotionnaires du défunt  Président    a  été affrété spécialement par les autorités de la Transition.

  ÉMOTIONS À L’AÉROPORT

 À l’atterrissage de l’avion présidentiel ce vendredi  12 novembre à 03 heures du matin, un public fou attendait  déjà  l’arrivée  de  l’un des chefs d’Etat le plus  aimé du Mali.  Sa femme, ses amis et surtout sa famille étaient tous inconsolables. Tout le monde était touché par le décès de ATT  à qui  faut-il le souligner, les maliens  vouaient une grande confiance pour aider à la  réussite de la Transition.

 MOBILISATION GENERALE  AU  DOMICILE

 À l’annonce de   sa mort, le public avait pris d’assaut  la maison  où vivait ATT à  Hamdallaye  ACI 2000. Tout le monde venait soutenir la famille    pour ce douloureux évènement.  Des parents  et connaissances de  la ville natale de l’ex Chef de l’Etat,    Mopti ont également  fait le déplacement.  Tout le monde  veut marquer de sa présence  la reconnaissance  envers ATT  qui aura marqué  son temps   au Mali et en  Afrique.  Certaines personnes  suggèrent  d’ailleurs d’organiser ses obsèques prévues pour demain mardi  17 novembre au stade du 26  Mars afin de permettre à un grand public d’y assister. Au même moment, les Mopticiens    souhaitent qu’ATT  soit enterré  aux cotés de  sa défunte mère  dans la région.

  DEUIL NATIONAL DE TROIS JOURS

 Le Gouvernement du  Mali a  décrété un deuil  National de trois  jours à compter  de   lundi   en hommage à  l’ancien Président.   Bien avant la signature du décret par le Chef de  l’Etat, Bah N’DAW, des Maliens  avaient invité  le Gouvernement dans ce  sens.   Aussi, pour    les obsèques du chef d’Etat qui auront lieu dans la cour  du génie militaire,  les  autorités ont pris  les dispositions nécessaires en mobilisant tous les corps des forces armées. Il est prévu  de  rendre    à l’ex président qui continuera de vivre dans les cœurs des Maliennes et des Maliens pendant encore des millénaires à  travers  les ‘’ ATTBOUGOU‘’, les légendaires Logements Sociaux, tous les  honneurs  dus  à son rang.  Des personnalités étrangères sont attendues à Bamako  ce lundi  15 novembre   pour  assister à  la  cérémonie. Des sources indiquent la retransmission de la cérémonie funèbre  à  la télévision nationale.

Par Mahamane TOURE – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *