Aller à la barre d’outils
ven. Oct 30th, 2020

BRIGADE MOBILE D’INTERVENTION (BMI) DE LA DOUANE DE SIKASSO

SAISIE DE 1023 CARTONS DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES

Les éléments de la Brigade Mobile d’Intervention Mobile (BMI) de la Douane de Sikasso ont mis la main sur une importante quantité de produits pharmaceutiques. Il s’agit de 1023 cartons d’un poids total de 12 tonnes 800. C’était vendredi 18 septembre 2020, sous la direction du Chef de la BMI de Sikasso, l’Inspecteur Boubacar Sidiki Touré.

La douane malienne exerce de nombreuses missions, dont une mission économique, une de facilitation des échanges apparue avec les exigences de la mondialisation et une mission d’appui aux autres administrations à travers la protection des intérêts de l’Etat et des citoyens.

C’est ainsi que, dans le cadre de l’amélioration de notre économie et pour relever le défi, le personnel douanier, à l’unisson se serre les coudes et travaille en symbiose aux fins d’atteindre les objectifs de leur mission, et d’obtenir des recettes quantifiées assignées par les hautes autorités, à travers son ministère de tutelle. C’est dans cet état de fait que les éléments de la Brigade mobile d’intervention (BMI) de la direction régionale de Sikasso ont effectué un joli coup de filet portant sur une quantité importante de produits pharmaceutiques saisie dans une concession. Il s’agit de 1023 cartons de produits, soit un total de 12 tonnes 800, constitués de : (paracétamol, amoxyline, omeprozole, amodiaquine etc). Les dynamiques douaniers de la ville de Kénédougou ont redoublé d’ardeur et de vigilance, en : empêchant l’introduction illicite des produits de toutes sortes dans le pays.

Dans le rapport minutieux des faits, l’inspecteur des Douanes, Boubacar Sidiki Touré, Chef de la BMI, a affirmé que l’opération est intervenue suite à une information venant d’un aviseur faisant état de la présence d’un dépôt de produits pharmaceutiques dans une concession. Selon ses dires, sur instruction de la direction régionale, ils se sont rendus sur les lieux en compagnie de deux officiers de la police judiciaire de la gendarmerie nationale.

« Arrivés sur les lieux, personne n’y était. Cependant, des cartons vides de médicaments étaient perceptibles devant trois appartements sur les sept qui existent dans la cour », a expliqué l’inspecteur Touré.

« C’est après l’ouverture des portes, qu’on a trouvé des cartons remplis de produits pharmaceutiques dans trois appartements. C’est ainsi qu’on a été procédé à la saisie des dits cartons », a-t-il laissé entendre.

A l’en croire : « sur demande de la hiérarchie, ils ont bénéficié de l’appui des forces de sécurité et de la défense pour la sécurisation de l’opération en vue de l’acheminement des produits au service des Douanes ».

Ainsi, ces valables éléments de la région de Sikasso, viennent de fêter le 60ème anniversaire des douanes maliennes avec cette belle moisson sur le terrain qui mérite d’être saluée.

Aïcha Cissé – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *