FONCTION PUBLIQUE, EMPLOI, FORMATION PROFESSIONNNELLESANTÉ

CAISSE MALIENNE DE SECURITE SOCIALE : UNE DIMINUTION DE 6,65% DU BUDGET D’ACTIVITES EN 2018 PAR RAPPORT A 2017

L’ensemble des administrateurs de la Caisse Malienne de la Sécurité Sociale (CMSS) se sont réunis le vendredi 16 février dernier pour la tenue de la 18ème Session ordinaire du Conseil D’administration. C’était dans la salle de conférence de ladite structure sous la présidence de Samba alhamdou Baby, Secrétaire Général du ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, représentant du ministre Konaté et en présence de Madame Doucouré Dougoubarka Sylla, directrice générale de la CMSS.

Les points inscrits l’ordre du jour étaient : l’Adoption du procès-verbal de la 17enne Session ordinaire du Conseil d’Administration de la CMSS ; le Point d’exécution des recommandations de la 17ème Session ordinaire du Conseil d’Administration ; l’Adoption des projets de budget et du plan d’actions 2018 de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale ; Examen du projet de décision fixant les détails de l’organisation du fonctionnement de la Caisse Malienne de sécurité Sociale et autres activités et les divers.

Le projet de budget 2018 de la Caisse Malienne de sécurité sociale (CMSS) est arrêté en recettes et en dépenses 102 403 509 OOO FCFA alors que celui de 2017 s’élevait 109 696 128 612 FCFA, soit une diminution de 6,65%. Selon les explications, ce budget permettra d’exécuter toutes les activités prévues dans le plan d’action. L’année 2018 verra l’opérationnalisation de la branche de réparation et de prévention des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles au profit des fonctionnaires, des militaires, des parlementaires et des fonctionnaires des Collectivités Territoriales. Enfin, la CMSS espère voir l’adoption par l’Assemblée Nationale du nouveau projet de Code pension qui va permettre de produire un ouf de soulagement de la CMSS à travers le rehaussement de ces cotisations.

Le secrétaire général du ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire dans son discours d’ouverture a fait savoir que les actions 2018 s’articulent autour des cinq objectifs généraux suivants : Améliorer les procédures de gestion de la CMSS ; Etendre le champ d’application matérielle ; Renforcer les capacités du personnel; Améliorer la gestion du système d’informatisation de la CMSS ; Renforcer le processus d’information et de communication de la CMSS.

Bréhima DIALLO, Stagiaire

 

Share:

Leave a reply