ACTUALITÉÉDUCATIONEN BREFJOURNAL EN LIGNETOUS LES ARTICLES

CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 12 FÉVRIER 2020

Le ministre Mahamadou Famanta forme le cabinet de son nouveau département

Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Mahamadou Famanta s’occupe désormais du portefeuille de l’Éducation Nationale. Les membres de son nouveau département de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ont été nommés, hier mercredi 12 février 2020, par décret pris en Conseil des ministres.

Suite au décès du Dr Timoré TIOULENTA, ministre de l’Éducation Nationale, le Chef de l’État, Ibrahim Boubacar Kéita, a ajouté des tâches à celles du Professeur Mahamadou Famanta. Le Chef de l’État a d’ailleurs signé un décret à cet effet. Le nouveau cabinet est formé de seize (16) membres dont un secrétaire général, un chef de cabinet, neuf (09) Conseillers techniques et cinq (05) Chargés de mission. Les nominations du Conseil des ministre présidé par le Premier ministre, Dr Boubou CISSÉ, n’ont d’ailleurs concerné que ce seul département. Aussi, au cours de ce Conseil des ministres, des projets de texte relatifs à la ratification de l’Accord de financement, signé à Bamako, le 20 septembre 2019, entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Association Internationale de Développement, relatif au financement additionnel au titre du Projet de Systèmes Hybrides d’Électrification rurale ont été également adoptés. Par cet accord, l’Association Internationale de Développement accorde au Gouvernement de la République du Mali un prêt d’un montant de 18 millions d’Euros, soit 11 milliards 807 millions 226 mille Francs CFA. Le Projet, objet du financement, vise à améliorer l’accès des populations des zones rurales aux services de l’électricité et à accroître la production des énergies renouvelables… des projets de texte relatifs à la ratification de l’Accord de prêt, signé à Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis, le 30 juin 2019, entre le Gouvernement de la République du Mali et le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement, relatif au financement de la deuxième Phase du Projet d’Appui à la Stratégie nationale en matière de Logements sociaux. Par le présent accord, le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement accorde au Gouvernement de la République du Mali un prêt d’un montant de 110 millions 190 mille Dirhams des Emirats Arabes Unis, soit 17 milliards 164 millions 800 mille Francs CFA environ.

Le Projet d’Appui à la Stratégie nationale en matière de logements sociaux a pour objectif de favoriser l’accès des plus démunis à la propriété immobilière. Sa réalisation permettra d’assainir les Centres urbains et d’accroitre l’accès du plus grand nombre de Maliens à un logement décent dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka, Taoudénit et dans le District de Bamako.

RETROUVEZ TOUS LES JOURS L’ACTUALITÉ NATIONAL ET INTERNATIONAL DANS VOTRE JOURNAL NOUVEL HORIZON

Mahamane TOURÉ

Share:

Leave a reply