Aller à la barre d’outils
ven. Nov 27th, 2020

CORRECTION DU DIPLÔME D’ÉTUDES FONDAMENTALES (DEF)

DES CORRECTEURS DU CAP DE SOKOURA DÉPOSSÉDÉS DE LEURS BIENS PAR DES BANDITS ARMÉS

Au Mali, comme d’habitude, après la tenue des examens de fin d’année, la correction des copies s’ensuit. C’est suite a cela, les correcteurs du Centre d’Animation Pédagogique (CAP) de Sokoura (cercle Bankass), ont été attaqué par des bandits armés.

En effet, la correction des examens de fin d’année au Mali, principalement celui du Diplôme d’Études Fondamentales (DEF), ont débuté la semaine passée dans plusieurs localités du pays, permettant aux méritants de passer en classe supérieure. Mais il faut signaler que, celle de cette année a été un désespoir et une inquiétude pour le Centre d’Animation Pédagogique (CAP) de Sokoura.

Et pour cause, au retour, des enseignants du CAP de Sokoura ont été braqués par les bandits armés jamais identifiés avant de les déposséder de leurs argent, téléphone, sacs et d’autres biens précieux , puis de disparaitre de la nature.

Ainsi, les enseignants partis pour la correction dans l’Académie de Douentza ont été attaqués par les bandits armées à leur retour. «Ils ont été tous dépossédé de leurs argent, téléphone, sacs par les malfrats avant de disparaitre dans la nature», témoigne un individu.

Cette situation interpelle les autorités maliennes et surtout, les syndicats d’enseignants de   conjuguer leurs efforts pour que les pôles de corrections de l’Académie d’Enseignement (AE) de Douentza et d’autres zones sous menaces des bandits armés afin de mettre à termes multiples attaques et des enlèvements dans la région de Mopti et du cercle de Nara.

Rappelons que, depuis 2018, six (06) enseignants ont été enlevés, lors d’une opération de présumés djihadistes dans leur école du centre du Mali et d’autres même ont été chassés de leurs écoles suite à l’imposition d’enseigner le Coran.

Par Abdoul Karim SANOGO – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *