Aller à la barre d’outils
mer. Oct 21st, 2020

CULTURE D’ENTREPRISE

C’EST PARTI POUR DES SESSIONS DE FORMATIONS DES PERSONNELS DE L’ANPE

La salle de conférence auditorium du CPR/ANPE a abrité hier mardi 13 octobre 2020, le lancement national des activités de formation au profit du personnel de l’ANPE en culture d’entreprise. La cérémonie d’ouverture était présidée par M. Ousmane Traoré, représentant du Secrétaire général de l’UNTM. C’était en présence du Directeur Général de l’ANPE, du secrétaire général du comité syndical de l’ANPE et devant plusieurs cadres et responsables de cette structure. Cette session de formation est organisée par le comité syndical de l’ANPE dont le thème est « LA CULTURE D’ENTREPRISE ».

Rappelons que l’ANPE est un Établissement Public à caractère Administratif (EPA) doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi (PNE). Selon l’explication du secrétaire général du comité syndical de l’ANPE, Drissa Sidibé, le comité syndical organise chaque année une session de formation thématique à l’endroit des membres du bureau du comité syndical, à travers l’appui de la direction générale de l’ANPE et conformément à son programme d’activités.

« Cette année, compte tenu de l’importance du thème, nous avons décidé d’élargir la formation à tous les cadres et travailleurs de l’ANPE à Bamako, mais aussi au niveau des Directions régionales de l’ANPE ». Ensuite il fera savoir que « l’idée d’élargir la formation à d’autres travailleurs en plus des syndicalistes, témoigne de notre volonté d’insuffler un élan de cohésion et d’entente entre tous les agents dans un esprit de solidarité en travaillant main dans la main sans animosité ».

L’objectif recherché du comité syndical étant la satisfaction des besoins matériels et moraux de toutes les travailleuses et de tous les travailleurs sans exclusive et pour le bien de ce que nous avons en commun : à savoir l’ANPE.Quant à Monsieur Ousmane Traoré de l’UNTM, il indique dans son allocution d’ouverture qu’

« il est évident que lorsque les responsables syndicaux sont mieux outillés à travers une formation de qualité, ils seront en mesure de mener à bien une négociation constructive avec la Direction Générale. Ce qui permet de faire régner un climat apaisé et serein, propice à ce qui est convenu d’appeler le dialogue social. »

Par ailleurs, Drissa Sidibé ajoute qu’ « avec de nouveaux agents recrutés à l’ANPE ces dernières années, il nous  est apparu encore nécessaire et impérieux de faire inculquer à chacun de nous les notions de culture  d’entreprise  pour mieux savoir se comporter et avoir de bonnes manières de servir dans une administration classique. A travers la culture d’entreprise, chaque travailleur doit être guidé par les valeurs et les pratiques de bonne conduite afin d’être armé pour mieux servir son entreprise ».

Et il fera aussi savoir que la formation des régionaux débutera à partir du 15 octobre prochain.

Alpha C. SOW – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *