Aller à la barre d’outils
ven. Oct 30th, 2020

DÉSIGNATION DU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION

LA FRANCE PARLE D’UNE « ÉTAPE ENCOURAGEANTE DANS LE PROCESSUS »

Suite à la nomination d’un président de la Transition au Mali, le Quai d’Orsay annonce sa disponibilité à accompagner le nouveau pouvoir qui sera mis en place. Dans un communiqué, la France qualifie cette nomination “d’étape encourageante” et dit « prendre acte’’ de ces premières nominations.

Nous prenons acte de ces premières nominations qui représentent une première étape encourageante dans le processus de transition au Mali, qui doit mener à la tenue d’élections d’autorités légitimes. D’autres nominations sont attendues et des consultations sont en cours avec les partenaires africains et européens pour en évaluer la portée”.

C’est en ces termes que s’est prononcé le ministère des Affaires étrangères français dans un communiqué 24 heures après la nomination du Président et du vice-président de la Transition.

Selon les termes du communiqué, “la France est disposée à accompagner et à appuyer la transition civile au Mali qui se dessinera dans les conditions fixées par la CEDEAO (Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest)”.

Depuis la nomination d’un président de la transition, en la personne de Ba N’Daw, la CEDEAO qui a imposé des sanctions au Mali deux jours après le putsch du 18 août contre Keïta, ne s’est pas encore exprimée publiquement. Le président de la transition, désigné lundi est un officier à la retraite. Il est âgé de 70 ans, ex-ministre de la Défense du président déchu Ibrahim Boubacar Keïta. Le chef de la junte au Mali, le colonel Assimi Goïta, a quant à lui été désigné vice-président, investi d’importantes prérogatives en matière de sécurité.

La désignation par la junte d’un ex-officier pour gérer la transition vers un régime civil au Mali après le coup d’Etat militaire du 18 août est une « étape encourageante », a estimé mardi le gouvernement français. Pour rappel, (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2020

KADOASSO I. – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *