Aller à la barre d’outils
jeu. Sep 24th, 2020

« DÉSOBÉISSANCE CIVILE » A BAMAKO

APRES 5 MANIFESTANTS EN COMMUNE I, 2 D’AUTRES ONT ÉTÉ CONDAMNÉS HIER

Depuis lundi 03 Août, des manifestants du M5-RFP circulent principalement dans la capitale Bamako pour « la désobéissance civile » lancée par le mouvement de contestation. Ces deux derniers jours, la justice malienne a décidé de prendre les choses en main. En deux jours, 11 manifestants ont été interpellés et jugés immédiatement. Certains ont été libérés alors que d’autres ont été condamnés.

Hier, jeudi 06 août 2020, le Tribunal de la commune VI a selon nos sources jugé 06 manifestants interpelés dans le cadre de « la désobéissance civile » lancée par le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP). Ils étaient selon nos sources 06 manifestants à être jugés hier au Tribunal de la commune VI. Après jugement, 02 manifestants du M5-RFP ont été condamnés à 06 mois d’emprisonnement ferme alors que 4 autres ont été libérés. Il s’agit de Mohamed Kanté, Monzon Diarra, Ibrahim Balla Dabo, Yacouba Coulibaly qui ont recouvré la liberté.

En effet, ces manifestants sont accusés de trouble à l’ordre public pour avoir délibérément empêché des citoyens maliens de travailler sur leur lieu de travail. Il convient de rappeler que malgré le calme qui règne à Bamako, beaucoup de services publics ont été empêchés par ces jeunes du M5-RFP déterminés à faire observer « la désobéissance civile », moyen par lequel le pays sera paralysé.

Déjà la veille, c’est-à-dire le mercredi 05 Août, 05 manifestants avaient été interpelés et jugés. Ils ont été condamnés pour 45 jours d’emprisonnement pour les mêmes raisons. C’est-à-dire trouble à l’ordre public aussi. De sources dignes, des mesures fortes ont été prises par le nouveau ministre de la justice et des Droits de l’Homme Garde des Sceaux, Me Kassoum Tapo lors de sa rencontre avec l’ensemble les procureurs afin que ceux-ci puissent faire respecter les lois en République du Mali. Parmi ces mesures, (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU VENDREDI 07 AOÛT 2020

KADOASSO I. – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *