Aller à la barre d’outils
mar. Août 11th, 2020

DIALOGUE POLITIQUE

IBK AURA-T-IL GAIN DE CAUSE EN MAINTENANT DR BOUBOU CISSE ?

A la surprise générale, le Gouvernement voit le jour avec le PM Cissé reconduit. Est-ce possible d’avoir un consensus avec le M5 qui a pourtant rejeter le ministre des finances sortant ? Une équation qui risque de rendre compliquée l’ouverture du Gouvernement aux acteurs de l’actuelle opposition.

Depuis la prolongation de sa mission, Dr Boubou Cissé est au cœur de la polémique. Tout d’abord pour sa gestion de la crise de l’école malienne mais aussi parce qu’il n’a pas l’étoffe du consensus aux yeux du M5. Certains ne comprennent pas le cumul de postes qu’il a effectué en pilotant l’Hôtel des Finances depuis la Primature. Autant de choix qui ont fait que l’opposition a voulu occuper la tête du Gouvernement avec les pleins pouvoirs.

Sauf que le cabinet ministériel restreint de 6 ministres a aux commandes Dr Boubou Cissé. Un acte qui signifie bien que le Président IBK continue de lui faire confiance. Si le jeune PM a les faveurs du Cherif de Nioro, tel n’est pas le cas du leader de l’opposition à savoir Mahmoud Dicko. Même si l’ancien ministre des mines a rendu visite à l’Imam redouté, il n’en demeure pas moins que le M5 reste campé sur sa position.

Exigeant le départ d’IBK, le mouvement d’opposition refuse de collaborer avec Boubou Cissé. A la suite du Président qui a été rejoint par la CEDEAO pour concevoir une équipe d’union nationale, le Premier Ministre a rompu le silence. C’était lors de la prise de fonction de son mini cabinet. A voir de près, Boubou Cissé fut en fin de mission le 11 juin avant de reprendre son poste. En bientôt 2 mois de crise, ses appels à l’endroit de l’opposition sont restés lettre morte. La démission de son employeur est de plus en plus réclamée. Pourtant, il est connu de tous, (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 30 JUILLET 2020

BAMOISA – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *