Aller à la barre d’outils
ven. Déc 4th, 2020

DISPOSITIONS FIXANT LES CALENDRIERS DE FERMETURE ET D’OUVERTURE DES CLASSES

DES ÉCOLES PRIVÉES CONTINUENT DE DÉFIER L’ÉTAT A BAMAKO ET KATI

L’école malienne a été fortement  paralysée par la grève des enseignants  qui réclamaient l’application  de l’Article 39 de la Loi N°2018-007 du 16 Janvier 2018 portant statut du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale. Aujourd’hui  avec  la signature d’un accord mettant fin à la grève,  certaines écoles privées  ne veulent plus perdre du temps. En conséquence,   ces écoles n’ont pas respecté la décision du Département  qui a  établi un nouveau calendrier pour l’ouverture et la fermeture des classes.

Dans un communiqué,  le chef du Département de l’Education National  avait rappelé  aux parents d’élèves et aux élèves que « l’année scolaire 2019-2020 prend fin le 12 décembre 2020 et que  l’ouverture des classes au titre de l’année scolaire 2020-2021, est fixée au lundi 4 janvier 2021 ». En conséquence, le Ministre  avait invité  les promoteurs d’écoles privées  ainsi que les parents d’élèves et les élèves au strict respect des dispositions légales. Cependant,  il a été constaté  dans l’académie de Kati et    dans les académies que certaines écoles sont en  train de s’exposer  à des   sanctions  prévues par la Règlementation en vigueur en cas de non-respect de la  decision du Gouvernement.

’Le Ministre de l’Education Nationale constate avec regret que certaines, écoles  privées en violation des dispositions de la Décision Nº2020-002611/MENESRS SG du 25 septembre 2020 fixant le Calendrier scolaire, ont fixé des dates de démarrage de l’année scolaire 2020-2021 à leur convenance’’. 

Le directeur de l’académie de Kati a fait par ailleurs constat dans sa  localité.  Autrement certaines écoles privées défient  et continuent de défier l’Etat.

Par Mahamane TOURE – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *