ACTUALITÉECONOMIETOUS LES ARTICLES

FIN DE LA MONNAIE COLONIALE LE FRANC CFA

ECO, UNE PROPRIETE DE L’UEMOA OU DE LA CEDEAO ?

Le gouvernement français a adopté le projet de loi entérinant la fin du franc CFA le mercredi, 20 mai 2020 en Conseil des ministres. Ce projet de loi découle de l’accord conclu fin décembre par Paris et les États de l’Union monétaire ouest-africaine qui acte le passage du franc CFA à l’ECO conservant ainsi les mêmes avantages de convertibilité avec l’EURO. Mais la France sera désormais absente dans les instances de décisions. L’arrimage de la nouvelle monnaie à l’euro et la garantie de la France rassureront-ils le Nigéria et les autres pays anglophones qui suivent cette décision avec attention ?

Le Franc CFA est sur le point de disparaître dans les prochains mois ou années. En tout cas c’est l’information que l’on peut retenir du conseil de ministres du gouvernement français le mercredi dernier. Né par décret le 25 décembre 1945, le Franc CFA est mort du moins symboliquement, par une loi le 20 mai 2020.

En effet, le franc CFA d’Afrique de l’Ouest sera remplacé à terme par l’Eco selon le gouvernement français. Alors que cette monnaie à l’origine n’était qu’une initiative de la CEDEAO qui militait pour une monnaie commune pour tous les pays membres. Malheureusement un flou entoure la gestion de cette nouvelle monnaie du fait des positions des différents chefs d’Etat. Si la CEDEAO pense reporter la mise en circulation de cette monnaie pour des raisons de réorganisation, l’UEMOA qui regroupe 8 pays francophones semble prête à habiller le FCFA en ECO. Une situation qui agace les pays anglophones, particulièrement le Nigéria et le Ghana qui disposent de leur propre monnaie depuis plusieurs années. On ne sait pas encore à quelle date exactement sera mise en circulation cette monnaie.

Pour l’heure, ce qu’il faut savoir, (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU VENDREDI 22 MAI 2020

KADOASSO.I

Share:

Leave a reply