jeu. Jan 28th, 2021

FUNÉRAILLES DE FEU HONORABLE SOUMAILA CISSE

LA PASSIVITE DES AUTORITES DE LA TRANSITION

Le Mali a conduit le chef de l’opposition à sa dernière demeure le 1er jour de l’année 2021. Force est de constater que l’implication tant souhaitée de la transition n’a pas été au rendez-vous.

Décédé hors du pays , le corps de Soumy était censé venir par l’avion présidentiel. Finalement, c’est par un vol de Air France que le cercueil du président de l’URD ralliera Sénou. Des divergences seraient passées par là entre son parti et le pouvoir en place. Ensuite , le corps n’a pas reçu les honneurs de l’Etat avant d’être mis à disposition de sa famille politique.

Des sources internes indiquent que la seconde personnalité du pays n’était pas trop prisée par la junte. Et de nous confirmer que les rois de Kati étaient bel et bien dans une dynamique d’éliminer Soumaila Cissé de la course à KOULOUBA en 2022. Ce n’est un secret pour personne que l’ombre d’un projet portant réduction de l’âge d’accession à la magistrature suprême a plané en fin d’année 2020.

Une initiative que l’URD semblait avoir au travers de la gorge sachant les chances de victoires dont disposait le défunt député de Nianfunké. S’il est évident que Soumaila Cissé n’a pas le statut d’un locataire de Koulouba , il n’en demeure pas moins qu’il reste un malien de classe exceptionnelle.

Patron de l’UEMOA durant 2 mandats, le fils de Niafunké était député inscrit auprès de l’Union Africaine. Ce qui n’est nullement évoqué lors de son parcours dans la foulée du décès de celui qui reste la seconde personnalité politique du pays depuis 18 ans!

 Il est donc surprenant,  voire déplorable , qu’un deuil national n’a pas vu le jour à l’endroit de celui qui fut l’acteur politique au cœur des débats en 2020. La faute à un rapt alors qu’il risquait sa vie dans une élection où l’URD avait convié le gouvernement d’alors , à reporter les législatives.

 En plus de ne pas avoir été entendu et sans un garde rapproché digne de son rang de leader de l’opposition , il sera loin de tous durant 6 mois. Si « SOUMY CHAMPION » a rejoint sa dernière demeure, le constat est bien là , même si les membres de l’UD ne veulent en faire un débat voire une polémique.

On notera Néanmoins la symbolique présence du Premier Ministre  Moctar Ouane ainsi que le benjamin du gouvernement Mohamed Salia Touré qui a un vécu au sein du parti de la poignée des mains !

BAMOISA – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *