Aller à la barre d’outils
dim. Jan 17th, 2021

GRÈVE SUR FOND DE COLÈRE

L’UNION NATIONALE DES TRAVAILLEURS DU MALI MAINTIENT SON MOT D’ORDRE DE GRÈVE DE 72 HEURES

L’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) partira en grève de 72 heures du 23     au 25 novembre 2020, si toutefois toutes leurs doléances ne sont pas prises en compte avant ce délai.  

  La centrale syndicale avait décrété une trêve pour cause de la maladie à coronavirus  et semble avoir oublié que la pandémie n’a pas disparu. Mais c’est surtout contre l’application de l’Article 39 du personnel enseignant.

À cet effet, « l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) conformément aux Articles L 231-1 et suivant le code du travail, appelle à la grève des salariés du Bureau du Véritas Mali pour la période allant du 23   au 25 novembre 2020   si toute fois toutes les doléances ne sont pas prises en compte avant ce délai »,  selon le communiqué.

 Ce mouvement à l’initiative du comité syndical prendra la forme d’un arrêt de travail concerté des intéressés de soixante-douze (72) heures. Ce mouvement peut être reconductible : «Nous vous informons que cet appel concerne l’ensemble des salariés de l’entreprise. Il a pour motivation la dégradation des conditions de travail et la préservation des droits professionnels des salariés», indique le communiqué.

Le communiqué a ensuite énuméré les points de revendications. Il s’agit notamment de : l’entrave à la liberté syndicale, l’entrave à la mise en place des délégués du personnel, l’uniformisation des salaires (« à travail égal,  salaire égal… à responsabilité égale,   prime égale »), pour les agents CET (Centre d’Expertise Technique) une augmentation et rappel sur salaire, depuis le 1er janvier 2018 jusqu’à jours.

Il s’agira aussi de  l’augmentation de salaire des 20% accordés aux secteurs privés avec le protocole d’accord signé (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE « NOUVEL HORIZON » DU MARDI 10 NOVEMBRE 2020

Par Abdoul Karim SANOGO – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *