Aller à la barre d’outils
mer. Août 5th, 2020

Kolongo, dans le cercle de Macina: Une autre tuerie évitée de justesse

N’eût-été l’intervention d’un homme de caste pour affaiblir la tension entre les peuls et un groupe des chasseurs, la journée de ce mardi serait ensanglantée à Kolongo, dans le cercle de Macina, région de Ségou, suite à l’introduction d’un troupeau des bœufs d’un éleveur peulh dans un champ d’oignon à Loutan Coura, un village de ladite commune.

Selon des sources locales, cet incident fait suite à l’introduction d’un troupeau des bœufs d’un éleveur peulh dans un champ d’oignon à Loutan Coura, un village de la commune de Kolongo. Selon les mêmes sources, les tensions se sont vite calmées et le problème a été résolu grâce à l’intervention d’un homme de caste, rapporte studio Tamani.

Ces derniers temps, le centre du pays fait l’objet d’un conflit opposant les différentes communautés qui vivaient en parfaite symbiose depuis la nuit des temps. Ces conflits intercommunautaires ont occasionné la mort de plusieurs personnes dans les localités.

Le Mali est devenu aujourd’hui le théâtre des conflits de tous acabits : conflits intercommunautaires, conflits fonciers, conflits fratricides, des guerres tribales, des clivages sociaux, des remous, bref des dissensions internes et externes, voilà autant de fléaux qui déchirent le tissu social et compromettent dangereusement les perspectives du développement du pays. Dans cette situation d’insécurité au nord et au centre, la paix, la cohésion et le vivre ensemble sont loin d’être une réalité au Mali.

Bréhima DIALLO

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *