Aller à la barre d’outils
sam. Jan 23rd, 2021

LANCEMENT DU PROGRAMME DÉCENNAL DE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (PRODEC 2), HIER

 LE MALI AMORCE UNE NOUVELLE DYNAMIQUE DANS L’AMELIORATION DE SON  SYSTÈME ÉDUCATIF

Le  Centre  international des Conférences de Bamako (CICB) a  servi de cadre hier mardi 15 décembre   au lancement du PRODEC 2  sous la conduite du Premier ministre M. Moctar Ouane. À  cette rencontre qui vise à insuffler une nouvelle dynamique dans l’amélioration  du  système éducatif malien, plusieurs acteurs de l’école étaient présents. Le Président du Conseil National de Transition (CNT) ainsi que  le ministre de l’Education  Nationale, Professeur Doulaye KONATE  coordinateur du PRODEC 2 et ses collègues  de l’Enseignement Supérieur   et   de la Recherche Scientifique (Professeur Amadou KEITA), de l’Emploi et de la formation professionnelle (M .Mohamed Salia TOURE)  ont  également participé à la rencontre. 

 La première intervention de la rencontre a été celle de Mme le maire de la commune III    dont la circonscription  abritait la  cérémonie. Souhaitant la  bienvenue à l’assistance Mme  Djiré Mariam DIALLO a  mentionné l’importance de la rencontre surtout  que selon elle, ‘’ l’école malienne  a connu  une année très difficile. Le lancement du PRODEC  2 est une initiative à saluer car, une éducation et  une formation professionnelle de qualité restent un défi pour les  pays en  développement et  pour le Mali en particulier.  Conscientes de notre rôle dans la gestion de l’école en mode  décentralisé  en tant que collectivités, nous allons  jouer notre rôle car l’éducation exige le rôle de tous les partenaires. Nous devons conjuguer nos efforts pour une école performante et apaisée dans un  Mali debout ».

À la suite de Mme le maire, c’est  M. Souleymane Goundiam  de  l’équipe Technique  d’élaboration du PRODEC 2  qui a fait un exposé sur les grandes lignes du programme. Il a fait comprendre    que le nouveau programme décennal  de développement de l’éducation et de la formation  professionnelle (PRODEC 2), «  s’articule autour  de cinq axes de reformes majeurs, appelés programmes  qui seront exécutés selon une approche holistique. Et  l’objectif vise à assurer  le droit des citoyens à une  éducation et formation de qualité  à travers un système  éducatif  inclusif, mieux adapté, cohérent et  fonctionnel ». Au cours de la rencontre, les  Partenaires  Techniques et Financiers (PTF)   ont   reconnu  que le  programme décennal  de développement de l’éducation et de la formation  professionnelle est un document de référence et d’orientation nationale en matière d’éducation et que le  processus d’élaboration   du PRODEC  2  qui  a commencé en  2016  a été  inclusif  .  Placé sous sa coordination, le ministre de l’éducation nationale Professeur  Doulaye KONATE  a indiqué    en son nom  ainsi qu’en ceux de ses collègues de l’enseignement supérieur  et de l’emploi  que le lancement du PRODEC 2 constitue une  étape importante dans le processus de refondation du système éducatif national.  En effet,  dans le cadre de la refondation de son système éducatif, le Gouvernement du Mali a élaboré et adopté en 1999, avec l’appui de l’ensemble des acteurs et partenaires (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE « NOUVEL HORIZON » DU MERCREDI 16 DÉCEMBRE 2020

Mahamane TOURE – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *