ACTUALITÉDÉFENSE & SÉCURITÉPM EN DÉPLACEMENTPOLITIQUEPRIMATURERELIGIONSOCIETEurgentURGENT

LE HAUT CONSEIL ISLAMIQUE S’ATTELLE A TROUVER UNE SOLUTION A LA CRISE SECURITAIRE : CES RECOMMANDATIONS QUI INTERPELLENT AU PLUS HAUT NIVEAU

En vue de trouver des solutions à certains défis, il a été organisé à Mopti, sous le haut parrainage de Dr Boubou Cissé, Premier ministre, Chef du Gouvernement, le forum sur la réconciliation, sous la présidence du président du Haut Conseil Islamique du Mali, Chérif Ousmane Madani Haïdara.

Parmi les autorités présentes, on note : les ministres Boubacar Alpha Bah, Oumar Hamadoun Dicko, Thierno Amadou Omar Hass Diallo ; le secrétaire général du Ministère de la Cohésion Sociale, de la Paix et de la Réconciliation Nationale ; le président de la Haute Cour de Justice, Abdrahamane Niang. Aussi, il y avait des représentants des communautés ethniques, les démembrements du Haut Conseil Islamique, les Églises catholiques et protestantes, des organisations de la société civile, des notabilités de la région de Mopti, des élus locaux et des organisations de femmes et de jeunesse, ainsi que des personnes ressources.  Il ressort des données qu’il y avait 400 participants.

Il y a eu des conférences débats ; des prêches ; la 2ème conférence Nationale des Oulémas du Mali   et un grand meeting.

Ce forum avait pour objectif d’offrir une opportunité aux participants de s’imprégner de la réalité de la situation sécuritaire et de proposer des solutions de réconciliation dans le cadre des prescriptions islamiques ; permettre aux participants de s’approprier l’évolution de la situation sécuritaire au Centre ainsi que les mesures envisagées par le HCIM dans le domaine de la réconciliation nationale, notamment le démarrage des activités de sa commission de réconciliation ; familiariser les participants avec les dispositifs mis en place par le Gouvernement pour améliorer la situation sécuritaire ; permettre aux participants de vulgariser les résolutions et recommandations du Forum.

Cette rencontre de haut niveau fait ressortir l’attachement des participants au retour de la paix et du vivre-ensemble tels que prescrits par l’Islam. Ce grand forum a abouti….

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 23 JANVIER 2020

Share:

Leave a reply