Aller à la barre d’outils
mer. Oct 21st, 2020

LES DEPUTES DE LA 6EME LEGISLATURE ONT-ILS FINALEMENT CAPITULE ?

LE CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION BIENTÔT MIS EN PLACE

Il ressort des informations que tout est presque prêt pour la mise en place du Conseil National de la Transition (CNT). Si certains révèlent que cette structure qui jouera le rôle de l’Assemblée Nationale tout au long de la Transition sera mise en place cette semaine, d’autres parlent de la semaine prochaine. Ce qui est sûr et certain, tout est fin prêt. La question qui revient est la suivante : Les députés de la 6ème législature ont-ils finalement capitulé ?

Au regard de l’évolution de la Transition dans notre pays, tout porte à croire que les carottes des députés de la 6ème législature qui s’accrochent toujours sont cuites. Ces anciens députés estiment que la dissolution de l’Assemblée Nationale n’a aucune base constitutionnelle, c’est pourquoi, ils exigent son maintien. Dans un souci de continuité constitutionnelle consensuelle, de la continuité de l’Etat, ils demandent aux Chefs d’Etat et de Gouvernements de la CEDEAO et aux membres du CNSP le rétablissement de l’Assemblée Nationale. Dans un passé récent, à travers une conférence de presse, ceux-ci avaient précisé qu’ils mettront tout en œuvre pour réhabiliter leur institution, y compris par voie judiciaire nationale, sous régionale et internationale au cas contraire. 

La cause de ces désormais anciens députés semble vouée à l’échec. On ne parle plus du rétablissement de l’Assemblée Nationale, mais de la mise en place du Conseil National de la Transition (CNT). Des sources précisent que la mise en place de cet Organe ne saurait tarder. Faut-il le rappeler, le Conseil National de Transition est l’organe législatif de la Transition. Il sera composé de cent vingt et un (121) membres répartis entre les Forces de Défense et de Sécurité, les représentants du Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces patriotiques (M5-RFP), (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MERCREDI 14 OCTOBRE 2020

Tougouna A. TRAORE – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *