jeu. Jan 28th, 2021

L’UNTM EN GRÈVE DE 5 JOURS À PARTIR DU LUNDI PROCHAIN

OUVERTURE DES NEGOCIATIONS, HIER

Après une première grève de 72 heures qui a été observée, du mercredi 18 au vendredi 20 novembre dernier, l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) menace de récidiver, le lundi prochain pour une grève de cinq (05) jours. Après un échec lors des premiers rounds des négociations dans le cadre de ce second préavis de grèves, l’UNTM et le Gouvernement étaient autour de la table, hier. Jusqu’à 19 heures, la centrale n’avait pas encore trouvé d’accord avec la partie Gouvernementale. Par ailleurs, l’UNTM confirmera la grève si, la situation reste telle, jusqu’à aujourd’hui vendredi 11 décembre à 11 heures.

Malgré les critiques de plusieurs citoyens qui soulignent que le Mali qui traverse des moments difficiles en cette période de transition n’a pas besoin de grève, l’UNTM entend mener son combat jusqu’à la satisfaction de ses revendications. Le Secrétaire général de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), M. Yacouba Katilé expliquait d’ailleurs récemment par rapport à la motivation de la grève que l’État étant une continuité ceux qui ont pris la décision de prendre les choses en main doivent s’assumer… au moment où nous sommes en train de voir que quelques nouvelles poches de dépenses se créent.

Dire que ‘‘Oui, c’est la phase de transition’’ pourtant ça n’a pas empêché encore d’accorder, d’accepter en tout cas d’autres revendications à d’autres niveaux. Donc ça ne tient pas et nous, « nous tenons compte de l’appréciation de nos militants, c’est ce qui nous intéresse en réalité ». À l’analyse de ses propos, l’on note toute la détermination de la centrale à ne pas renoncer.

Dans ses revendications l’UNTM souligne « l’extinction de tous les Accords signés, de 2014 à 2020, et ce avant la fin de Décembre 2020, la reprise des travaux de relecture des Conventions Collectives (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE « NOUVEL HORIZON » DU VENDREDI 11 DÉCEMBRE 2020

Mahamane TOURÉ – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *