A LA UNECOOPÉRATION INTERNATIONALEDÉFENSE & SÉCURITÉ

LUTTE CONTRE LES GROUPES ARMES TERRORISTES AU NORD ET CENTRE DU MALI

Une cinquantaine de terroristes neutralisés et Un plot logistique détruit par la Force Barkhane

Dans le cadre de la lutte contre les groupes armés terroristes sévissant dans le centre et Nord du Mali, la Force Barkhane a effectuée plusieurs jours durant des opérations visant à déstabiliser, démanteler et neutraliser ces groupes qui terrorisent les populations.

Il ressort du Communiqué de presse de la Force Barkhane que les opérations de ces derniers jours ont été effectuées dans le centre du Mali, plus précisément dans la région de Mopti. En effet, à son habitude, la Force Barkhane intervient en effectuant plusieurs opérations simultanément. La zone de Mopti ,où les groupes armés terroristes ont sévi de nombreuses fois ces dernières semaines, semble avoir été en partie « épurée » par les Forces Armées Maliennes et La Force Barkhane.

Les opérations menées sur le terrain du 9 au 17 février ont permis de concrétiser plusieurs semaines de travail de préparation et de renseignement permettant de cibler avec précision les activités des groupes armés terroristes. Ces opérations ont été menées en deux phases, la première ciblant le nord-ouest de Mopti, et la seconde au sud de Mopti. Des frappes aériennes de drones, de mirages 2000 et des assauts héliportés ont permis de mener à bien ces opérations de courte durée (environ deux jours chacune) mais de fortes intensités.  

 A l’issu de ces opérations, une cinquante de terroristes ont été neutralisés parmi lesquels se trouvait un cadre de l’EIGS (Etat Islamique au Grand Sahel) ,  une trentaine de motos et deux pickups ont été détruits ainsi que des armement et des moyens logistiques de communication de ces groupes armés terroriste. Ce lourd bilan humain et matériel permet non seulement de diminuer la puissance de frappes de ces terroristes mais aussi d’affaiblir leur influence dans la zone.

Parallèlement a ces actions, d’autres opérations ont été menées cette fois plus au Nord, dans la zone du LIPTAKO. Le Liptako étant réputé être la zone de prédilection des groupes armés terroristes, à cause de ses zones reculées où il est plus facile de se dissimuler dans la population.  Cette opération qui a duré environ une semaine a permis entre autres de surprendre des terroristes, d’en neutraliser un (01) et suite à un ratissage minutieux de découvrir un point d’approvisionnement de ces groupes. Point d’approvisionnement communément appelé « plot logistique » qui sert de réserve, de « ressources » tel que des motos et armements pour les groupes armés terroristes.

La Force Barkhane est reconnue comme étant particulièrement focalisé dans le liptako Gourma, Zone de prédilection des Groupes armés terroristes. Mais ces dernières opérations allant plus vers le centre du Pays démontrent qu’elle a aussi la capacite d’élargir sa zone d’action afin de Mieux combattre le terrorisme au sahel et d’apporter un soutien plus que nécessaire aux forces armées maliennes.

A noter que ces opérations viennent en soutien aux forces armées maliennes qui ces derniers jours ont aussi affligé un lourd bilan humain et matériel aux terroristes. Notamment entre KORO et Dinangourou ce 19 février dernier ou un terroriste a été neutralisé, des matériels et de l’équipement récupérés.

La lutte contre les groupes armées terroristes et les djihadistes et de longue haleine mais les forces armées maliennes et partenaires sur le terrain nous démontrent quotidiennement que ce combat porte ses fruits. Nous ne pouvons que les soutenir et les encourager !

PAR A.T

Share:

Leave a reply