Aller à la barre d’outils
ven. Déc 4th, 2020

MUSIQUE

L’ARTISTE INTERNATIONALE NAHAWA DOUMBIA ANNONCE LA SORTIE DE SON NOUVEL ALBUM “KANAWA”, CE 28 NOVEMBRE 2020

Dans le cadre de la sortie officielle du 14ème album de l’artiste Nahawa Doumbia, intitulé “Kanawa” , l’espace Blomba a servi de cadre, hier jeudi 19 novembre 2020, à la reine du Didadi d’animer une conférence de presse en prélude de son premier spectacle prévu, ce samedi 28 novembre 2020, à Bamako pour le lancement de ce nouvel album.

Aux dires du baobab de la musique malienne , Nahawa,  “Kanawa”, ce nouvel album a été préparé pendant deux (02) ans et produit par elle-même. Enregistré dans le studio WANDAR RECORD de Salif Kéita, il est composé de huit (08) titres et toutes les générations y trouvent leur compte ; traditionnel et moderne.

À travers ce nouvel album, Nahawa a voulu sensibiliser la jeunesse sur les dangers de la migration . «Kanawa» dans son dialecte de Bougouni veut dire « ne part pas ». Car, beaucoup de jeunes n’empreintent pas la voie officielle pour aller à l’aventure car certains d’entre eux vont par la mer, par le Sahara, entre autres formes irrégulières de la migration. La migration irrégulière étant connue comme faisant chaque jour dès décès.

Selon Nahawa Doumbia, « depuis quelques années que je ne produis pas d’album pour différentes raisons. Car, la production des albums n’est plus comme auparavant. Pour ce nouvel album c’est moi même qui ait assuré la production. Mais j’ai beaucoup participé à différents concerts au Mali et ailleurs ». Ce nouvel album de la reine , la Diva est dans le temps, car elle est actuelle.

Ce 14ème Album “Kanawa” de Nahawa, est déjà sur le marché en Europe, ainsi que dans les autres pays du continent.

Au Mali, c’est ZIKMali qui sera la plateforme digitale pour la vente de la musique de Nahawa et elle sera lancé, lors de son spectacle du samedi 28 novembre prochain.

Selon elle,  ce choix s’explique par plusieurs facteurs, tel que le Coronavirus,  la crise sécuritaire et le coup d’état entre autre. L’autre raison est que la société chargée de la vente  aux Etats-Unis avait préconisée le début de ce mois pour la sortie de cet album ,raison pour laquelle  il y a une différence dans les dates  de la sortie.

Ensuite l’artiste fera savoir que  « KANAWA » ne sera pas son dernier album car elle compte produire d’autres albums si Dieu lui donne longue vie. Et dans ce nouvel album, elle salut beaucoup de personnes qui lui ont apporté leur action pour aider la jeunesse ainsi qu’à elle-même ; tel que Bakary Togola, Professeur Tiémoko Sangaré, Alou Diallo, ainsi que Salif Kéita pour la mise a disposition de son studio pour l’enregistrement de cette album.

QUI EST L’ARTISTE ?

« Je chante depuis l’âge de douze (12) ans. Tous les deux (02) ans, à partir de 1970, le gouvernement organisait à Bamako des biennales culturelles. Ces rencontres regroupaient de jeunes troupes artistiques venues des différentes régions du pays. La troupe de chant, où j’étais moi-même soliste a été lauréate de la dernière édition, en 1980.

À cette occasion, j’ai été remarquée par des responsables de Radio Mali. Ils m’ont proposée comme candidate pour le premier concours découverte RFI.

Par bonheur, j’ai remporté le 1er prix. Ça a été un coup de pouce très important pour ma carrière. Aujourd’hui, je chante au Mali, je suis reconnue en Afrique et je commence à l’être en Europe et ailleurs » .

Alpha C. SOW – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *