Aller à la barre d’outils
sam. Sep 26th, 2020

ŒUVRE LITTÉRAIRE

Lieutenant-Colonel Sapeur-pompier Ousmane Samaké lance son livre ‘‘L’aventure mystérieuse de FAGNOUMA Suivi de l’académie Africaine’’

Cela fait plusieurs mois que le livre « L’Aventure mystérieuse de FAGNOUMA Suivi de l’Académie Africaine » du Lieutenant-Colonel Sapeur-pompier Ousmane SAMAKÉ, Chef de Division des Études à la Direction Générale de la Protection Civile du Mali a officiellement rejoint les librairies et les bibliothèques de la France et du monde entier, paru chez Innove Éditions.

Le livre est disponible sur toutes les plateformes de ventes telles qu’Amazon, Fnac, Édilivre… L’auteur s’est également projeté sur ses prochains ouvrages qui seront ‘‘La tête se rase, mais pas sa destinée’’ et ‘‘Une princesse pour trois amis homonymes’’. En effet, ‘‘l’aventure mystérieuse de FAGNOUMA suivi de l’académie Africaine’’ publié en France, en mars 2020, est un livre de 168 pages, essentiellement basé sur la tradition, la culture, les us et mœurs maliens.

Ainsi, selon l’écrivain malien son livre intitulé ‘‘L’aventure mystérieuse de FAGNOUMA Suivi de L’académie Africaine’’ (La « Bambarisation » du Français), est une collection de deux œuvres. La première partie est un roman d’aventure et la seconde est un nouveau genre littéraire “Roman-Conte“. Le terme Roman-Conte, est un néologisme qui n’existe pas encore dans la langue Française : C’est un style d’écriture qui est fidèle à ma manière de narrer la deuxième partie de mon ouvrage » », explique-t-il.

« Aussi, ajoute le Lieutenant-colonel Ousmane Samaké, tout l’ouvrage est Bambarisé ».

La Bambarisation qui est également un nouveau mot qui n’existe pas encore dans le dictionnaire Français, est un concept, une vision, un style d’écriture dans la langue Française tout en valorisant la culture, les us et mœurs maliens. C’est la transcription du Bambara en Français, dans l’annexe du livre, qu’il a donné la signification, la traduction de tous les mots et expressions employés dans l’œuvre.

« J’aime ma culture, je suis un Malien, Bambara et c’est la seule manière pour moi d’être authentique dans mes récits », a-t-il précisé.

Parlant brièvement du livre, le romancier récapitulera qu’une foudre de malédictions tombe sur N’KOLA, vu la situation, FAGNOUMA part en quête de « l’aventure » pour montrer sa bravoure. Il se leva à la recherche du bonheur perdu. Il est prêt à tous les sacrifices, pourvu que sa famille soit heureuse. Il s’expose à toutes sortes de danger pour donner à sa famille, le meilleur de lui-même. Il court le risque de l’aventure pour découvrir les miracles.

Mais quelle était la cause de toutes ces misères à N’KOLA ? FAGNOUMA peut-il rendre sa famille heureuse, pourvu que le village coure un grand sort ? Sa route était-elle longue, délicate et escarpée ? Les rebondissements de FAGNOUMA sont nombreux, les obstacles rencontrés l’obligent à faire preuve d’audace, de courage, de ruse et de réussite. Quant au « Roman-Conte”, dit-il, c’est le fruit d’une grande innovation littéraire, pour la première fois, nous retrouvons sous la plume de l’auteur écrivain malien : “Roman-Conte“.

Ce Roman-conte nous révèle des notions très intéressantes sur la vie des jeunes Africains dans les villages. Il nous éclaircit, explique comment nos pères africains vivaient en parfaite harmonie avec la société. Pour plus d’information sur cette innovation littéraire lisez “L’Académie Africaine“. Il ajoutera ensuite que (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MARDI 30 JUIN 2020

Abdoul Karim SANOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *