ACTUALITÉCOOPÉRATION INTERNATIONALEDÉFENSE & SÉCURITÉLUTTE CONTRE LE TERRORISMETOUS LES ARTICLES

PRÉVENTION DES ATTAQUES CONTRE LES CIVILS DANS LA RÉGION DE MOPTI

La MINUSMA lance une ligne téléphonique gratuite

Pour diminuer les attaques et surtout faciliter la promptitude des interventions des forces militaires dans la région de Mopti, en proie aux attaques terroristes de tous genres, la MINUSMA a mis une ligne téléphonique à la disposition des populations.

La MINUSMA multiplie les actions pour stabiliser les régions du centre. C’est pour cette raison qu’une ligne a été mise à la disposition des populations civiles de la région de Mopti. «La (MINUSMA) a lancé à Mopti depuis le 16 janvier 2020 une ligne téléphonique gratuite pour améliorer l’alerte rapide et les mécanismes de réponses précoces afin de renforcer les efforts de protection des civils», a indiqué la mission onusienne au Mali. En proie à une insécurité grandissante, les civils de la région de Mopti sont régulièrement contraints de fuir leurs villages pour éviter les attaques de masse.

Ogossagou, une localité du cercle de Bankass a pour la deuxième fois été ciblée par une tuerie, le vendredi 14 février. Si la ligne téléphonique établie par la MINUSMA n’a pas empêché cette attaque, elle «a déjà prouvé son efficacité» ailleurs, estime la mission. «Le dimanche 7 février, un appel a informé d’une attaque en cours dans un village, ce qui a permis à la Force de s’y déployer rapidement et de lancer des survols de dissuasion dans la zone», explique-t-elle.

Seule la région de Mopti est couverte par cette ligne téléphonique gratuite. Cependant, la MINUSMA envisage son élargissement après l’évaluation de la mesure à Mopti. Si cette ligne pouvait contribuer largement à réduire les attaques dans cette région qui focalise les attentions de par l’escalade des violences, ces derniers jours.

RETROUVEZ TOUS LES JOURS L’ACTUALITÉ NATIONAL ET INTERNATIONAL DANS VOTRE JOURNAL NOUVEL HORIZON

KADOASSO I.

Share:

Leave a reply