jeu. Jan 28th, 2021

RÉHABILITATION DU PARLEMENT

LA JUNTE A BIEN CROISE LES ÉLUS NATIONAUX SORTANTS

À l’attente d’une réponse de la Cour Suprême, la 6ème législature continue d’espérer. Elle aura eu l’occasion de croiser le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) qui  a laissé entendre qu’un retour du Parlement n’est pas dans ses plans. Les ‘‘rois’’ de Kati invitent donc les élus remerciés par Ibrahim Boubacar Kéita à se référer aux consultations relatives au Conseil National de la Transition (CNT).

A ce jour, les députés démis battent le pavé à leur façon. Autrement dit, ils luttent pour la reconduction de leur législature bien qu’au fil des semaines, l’espoir soit de moins en moins grand. Alors que la Cour Constitutionnelle était censée trancher le contentieux, elle a fini par se dessaisir.

Des sources indiquent que le bureau y étant nouvellement constitué, il fallait éviter un porte à faux avec la junte qui tient à son projet de Conseil National de la Transition (CNT).

La Cour suprême désormais saisie, les élus espèrent avoir une annulation du décret pris par le Président Ibrahim Boubacar Kéita qui avait dissout l’Assemblée Nationale alors au cœur de toutes les controverses. Il faut quand même rappeler que le « Mandé Brama » a pris la décision en étant sous contrainte.

Des sources proches du Collectif des députés ont confié qu’au niveau sous régional, une requête fut déposée, reste que l’attente devient longue. Le processus est en fait lent de nature, bien qu’on puisse croire que des pressions seraient exercées à la Cour Suprême.

S’il semble que la constitution du Conseil National de la Transition (CNT) paraît imminente malgré l’empoignade entre le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) et le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP). Peu d’élus croient à une réhabilitation. Le plaidoyer est plutôt porté vers un dédommagement désormais. Plusieurs des membres (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE « NOUVEL HORIZON » DU MARDI 10 NOVEMBRE 2020

Par BAMOÏSA – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *