jeu. Jan 28th, 2021

RENFORCEMENT DE LA QUALITÉ DE L’ENSEIGNEMENT AU MALI

LE MINISTRE DOULAYE KONATE A PROCÉDÉ AU LANCEMENT DU PAPEM HIER

Toujours dans le cadre de l’accomplissement effectif de ses missions, et dans le but de constamment améliorer le système éducatif Malien, le Ministre de l’Education Nationale, Pr Doulaye KONATE a procédé hier jeudi 26 novembre 2020 au lancement d’un important projet visant à accroitre la qualité de l’enseignement. L’évènement en question s’est déroulé dans la salle de conférence du Centre National des Ressources de l’Education Non Formelle, ex-DNAFLA, en présence du Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Mali , Monsieur François TIROT et de nombreux responsables des structures de l’éducation, comme les membres du cabinet ministériel, les directeurs des services centraux et des services rattachés dudit département.

Financé par la France, à travers l’AFD, à hauteur de 6,5 milliards de nos francs, le Projet d’Appui à la Professionnalisation des Enseignants au Mali (PAPEM)  vise au renforcement de la formation des enseignants. Formation incontournable de laquelle découle le niveau de nos étudiants ; car un enseignant bien formé ne peut qu’être efficace pour à son tour apprendre à ses élèves. Depuis son arrivée à la tête du ministère de l’éducation nationale, le Ministre Doulaye Konate n’a eu de cesse de s’investir pour que la qualité de nos étudiants soit meilleure. Raison pour laquelle il a tenue à préciser durant ce lancement « L’un des défis majeurs de notre système éducatif est celui de la qualité ». Pour cela le ministre Konate a insisté sur le fait que le PAPEM répond aux attentes fortes du gouvernement et de notre système éducatif ; cela à travers les solutions concrètes aux problèmes que rencontrent les acteurs et partenaires de l’école. Ce projet tant attendu et fortement apprécié s’inscrit dans le vaste chantier ouvert par le gouvernement du Mali et qui s’articule autour du Prodec2 (Programme Décennal De Développement Du Secteur De L’éducation Et De La Formation Professionnelle).

A travers ce projet d’envergure, le Ministre Konate espère que le niveau de nos enseignants et des étudiants maliens pourra être relevé sur le long terme ; et pourquoi pas se classer parmi les meilleurs en Afrique et dans le monde.

Le directeur de l’Agence Française de Développement au Mali (AFD) ; Mr François Tirot a tenu à préciser que le projet PAPEM constitue une nouvelle pierre aux actions de coopération de la France au Mali. Avant d’ajouter « le projet devra améliorer la qualité des apprentissages par la professionnalisation des enseignants. Et cela, à travers un meilleur accompagnement des enseignants du fondamental, exerçant dans les écoles publiques, privées, communautaires et dans les medersas ».

A noter que le PAPEM couvre pour le moment uniquement deux régions, à savoir Bamako et Sikasso. Il est néanmoins prévu de l’étendre sur tout le territoire national.

Le combat de l’éducation de Qualité dans notre pays ne fait que commencer et avec le Pr Doulaye KONATE et sa forte implication, cela n’augure que de lendemains meilleurs pour l’enseignement et l’éducation malienne !

DEMBA KONTE – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *