jeu. Mar 4th, 2021

RETOUR AU BERCAIL DES CHAMPIONS D’AFRIQUE ET DES VICES CHAMPIONNES

«NOS CHAMPIONS SONT DES ÉQUIPES DE CONQUÊTES ET VONT CONQUÉRIR CES COUPES JUSQU’AU BOUT» , DIXIT MONSIEUR LE MINISTRE DES SPORTS MOSSA AG ATTAHER A LEUR ACCUEIL.

Le monde sportif malien a réservé un retour triomphal aux équipes nationales Juniors, c’est à dire garçons champions d’Afrique et en filles vice-championnes d’Afrique, de retour des phases finales de la Coupe d’Afrique de basket-ball des moins de 18 ans qui vient de se dérouler au Caire. A leur descente de l’avion, les joueuses et tous les membres de la délégation ont été accueillis par le Ministre de la jeunesse et des sports Mossa Ag Attaher. Il était accompagné de plusieurs membres de son Cabinet. Les représentants du Comité olympique national et sportif du Mali (CNOSM), d’Orange Mali (sponsor du basketball malien) et de la Fédération malienne de basketball étaient aussi au rendez-vous. Sans oublier les troupes d’animation de l’UNSAM, parents, amis qui sont tous sortis pour accompagner ces jeunes.

Il était 14 h 00 mn, vendredi 11 décembre, quand le vol Ethiopian Airlines a atterri sur le tarmac de l’aéroport international Modibo Kéita, avec à son bord les championnes d’Afrique et vice-championnes de basketball U18.

A la réception de ces jeunes M. le Ministre dira : « C’est avec un sentiment de joie et de gloire que nous célébrons nos champions d’Afrique, déjà ici à l’aéroport international Modibo Keita. Toutes mes félicitations aux garçons pour avoir apporté autant de joie dans nos cœurs en remportant ce trophée continental. Quant aux filles, elles restent des championnes d’Afrique, et je retiens qu’elles sont les seules à avoir gagné tous leurs matchs à l’exception du dernier. Au finish, nos deux équipes sont qualifiées pour la prochaine coupe du monde. Bravo et merci à tous! ».

Après l’accueil à l’aéroport Modibo Keita  , la délégation s’est rendue au palais des sports où une autre cérémonie les attendait. Tout  comme à l’aéroport   au Palais l’émotion était grande. Aussitôt arrivés au palais des sports nos jeunes ont eu tous les honneurs à leur rang de champion et vice-championne. A cette occasion le premier responsable dira aussi : « J’ai été honoré et particulièrement ému de recevoir ces deux paquets de dattes de la part des deux capitaines de nos équipes nationales Juniors de basket-ball, de retour du Caire, en Égypte. Puisse la Nation vous en être éternellement reconnaissante.

Il est clair que vous m’avez ramené des dates. Les plus hautes autorités mon permis de vous faire un geste, à leur nom. Ce geste n’est que le début de mon ambition pour vous et je prie Dieu qui me donne toute la forces et tous moyens à vous faire, les gestes que vous mérité. Aujourd’hui je n’ai pas tous les moyens de vous faire de ce vous mérité. En attendant considéré que ce n’ai pas des promesses. C’est des actes pour l’équipe fille notre petite sœur qui nous a rendus heureux. Vous aurez chacune 2.500.000FCFA et la même somme est donné à chaque membres de votre encadrement et vous le mérité plus.

Cher championne chacun de vous aura aussi la somme de 5millions ainsi les membres d’encadrements. Vous cet argent au plus tard le 01 janvier 2021″. Dira M. le Ministre des Sports.  . Tout en assurant que ces deux équipes auront tout le soutien des autorités sportives pour une belle prestation de nos équipes lors du mondial.

ALPHA C. SOW   – NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *