APRES PAU, LA FRANCE ET LES PAYS DU SAHEL FERONT LE POINT CE MARDI

La France et les pays du G5 Sahel ne se découragent pas dans la lutte contre le terrorisme. Dans le cadre de la mise en œuvre des différentes stratégies en vue d’atteindre l’objectif fixé, la France et ses alliés sahéliens se sont donnés rendez-vous demain mardi 30 juin 2020 pour un Sommet à Nouakchott.

Cette rencontre de haut niveau servira de cadre pour faire le point sur leurs actions contre le djihadisme dans une région où les violences persistent malgré un engagement militaire renforcé. Ce sommet se tiendra à un moment où des progrès significatifs ont été réalisés dans la lutte contre le terrorisme et le banditisme grandissant dans la zone. Il faut toucher du doigt la mort de l’Algérien Abdelmalek Droukdel qui a été confirmée par l’Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI). Selon des informations, les Chefs d’Etat des six pays (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, France) doivent se livrer à Nouakchott à un point d’étape après le sommet qui les avait réunis en janvier à Pau (France). Il est important de préciser que ce sommet avait été organisé sous la pression d’une série de revers des armées sahéliennes face aux djihadistes, de la mort de 13 soldats français en opération et des remises en question de l’intervention française au Sahel.

Si la Covid-19 paralyse le monde entier surtout avec la fermeture des frontières, il est prévu que tous les Chefs d’Etat concernés prennent part à cette rencontre qui doit permettre de trouver des solutions à des défis majeurs. Des sources révèlent que la Mauritanie connait une progression significative de la maladie et ses frontières aériennes sont fermées. Faut-il le rappeler, le Continent Africain a été touché par ce mal du siècle dont les conséquences économiques sont considérables.

Si la France a été sérieusement frappée par cette épidémie, l’Elysée confirme que le Président Emmanuel Macron fera bien l’aller-retour. Il faut noter que la lutte contre le terrorisme dans le sahel occupe une place de choix dans l’agenda du Président Emmanuel Macron. Selon des sources au parfum de ce sommet, Emmanuel Macron s’entretiendra à huis clos avec ses homologues sahéliens. Puis (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 29 JUIN 2020

Tougouna A. TRAORE

Share:

Leave a reply