ven. Avr 12th, 2024

INNOVATION DANS LE SYSTÈME DE PAIEMENT DES VIGNETTES 


LA MAIRIE DU DISTRICT DE BAMAKO FAIT APPEL AU SAVOIR-FAIRE  DE MOOV AFRICA MALITEL 

UNE CONVENTION DE PARTENARIAT SIGNÉE POUR FACILITER L’ACQUISITION DES VIGNETTES AUX USAGER DES ENGINS À DEUX ROUES VIA MOOV MONEY  

La première société de téléphonie mobile au Mali fait du bon travail et est sollicité par l’Etat afin de mettre à disposition des services publics son savoir-faire. Conscient du professionnalisme et du très large réseau dont dispose MOOV Africa Malitel, la mairie du district de Bamako à travers l’agence de développement régional (ADR) de Bamako a sollicité le service Moov Money.  À travers cette sollicitation, la Mairie du District de Bamako a exprimé son souhait de mettre en place une solution de paiement via mobile des vignettes des engins à deux roues. Cette solution est une composante et fait partie intégrante du projet africain de réseaux de villes intelligentes (ASTON : African Smart Town Network) dont Bamako est membre. 

C’est au terme d’une réunion que la collaboration qui ne fait que commencer entre les deux partenaires a été concrétisée par la signature d’un partenariat. L’évènement qui s’est déroulé le jeudi 06 Avril 2023 dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville de Bamako a noté la présence du directeur général de Moov Africa Malitel, Abdelaziz Biddine, du maire du district de Bamako, Adama Sangaré et de plusieurs de leurs collaborateurs.  À travers cette signature de partenariat Moov Africa Malitel grâce au service Moov Money vient en appui à la mairie du district et soulage par la même les usagers qui n’ont plus besoin de faire la queue durant de longues heures pour s’acquitter du paiement des vignettes d’engins à deux roues. 

Ainsi, les usagers des engins à deux roues auront désormais à leur disposition un outil leur permettant de faire les paiements de leurs vignettes via Moov Money ; La délivrance de la vignette physique reste quant à elle faite par la mairie. Cette innovation facilitera le travail pour les agents de la mairie mais aussi pour les citoyens, constitue une solution qui mérite bien d’être exploitée par d’autres services d’assiettes de l’Etat. En effet, Cette solution de paiement via Moov Money fluidifiera la gestion des paiements des vignettes pour les administrateurs de la mairie et facilitera l’accès à la vignette aux usagers. Elle constitue une amélioration du mécanisme de collecte des taxes et permettra de diminuer considérablement les manques à gagner liés à l’évasion fiscale sous différentes formes. 

Aussi, des outils de gestion simplifiée et de contrôle seront disponibles pour les travailleurs de la mairie. L’interfaçage entre les deux plateformes devra permettre le bon fonctionnement de ces outils notamment en termes de rapprochements des paiements effectués par les usagers. 

Un partenariat qui débouchera sur beaucoup d’autres

Cette solution de paiement par Moov Money n’est que le début d’un partenariat gagnant-gagnant entre Moov Africa et la mairie du district. En effet, suite aux échanges entre les deux parties, les experts de Moov Africa ont proposé de nombreuses solutions aux problèmes évoqués par la Mairie du District de Bamako. Parmi ces besoins, la mairie la mairie à travers l’ADR  dit souhaiter la mise à disposition du réseaux mobiles de Moov Africa Malitel pour permettre l’accès USSD aux agents de contrôle afin de les permettre d’interroger par USSD la base de la mairie lors des opérations de contrôle.

Elle souhaite également que la solution de Moov Africa Malitel contienne les possibilités d’envoi de message d’information par SMS aux usagers, de faire des alertes sur les délais de paiement ou sur le trafic routier ; Les démembrements de la mairie devraient aussi avoir accès à sa plateforme à travers l’accès Internet. 

Au regard de ces besoins évoqués, Moov Africa Malitel en sa qualité d’entreprise citoyenne engagée dans l’accompagnement des autorités pour la mise en place des moyens digitaux au profit de l’administration et des usagers, envisage d’autres pistes de collaboration avec la mairie. À cet effet, les points ci-dessus évoqués feront très prochainement l’objet d’un nouveau projet  et pourrait étendre la présente convention signée en date du 6 avril 2023  aux autres types de taxes.

Une initiative qui soulagerai les citoyens , faciliterai le travail des agents de la mairie et garantirai la satisfaction de toutes le parties prenantes.

– NOUVEL HORIZONDEMBA KONTÉ 

About Author


Laisser un commentaire