13 MOSQUÉES DU DISTRICT DE BAMAKO REÇOIVENT CHACUNE, UN BŒUF, 200 KILOS DE RIZ, 250 KILOS DE SUCRE, 40 LITRES D’HUILE ET UNE ENVELOPPE DE 150. 000 FCFA.
Pour un coût global de 37 800 000 FCFA environ, la dixième Edition de l’Opération « Ramadan Solidaire » de la Banque de développement du Mali (BDM SA), s’est déroulée le samedi 15 avril 2023 au niveau du District de Bamako. 13 mosquées contre 12 en 2022 ont bénéficié chacune de 200 kgs de riz, de 250 kgs de sucre, de 40 litres d’huile, d’un bœuf d’une valeur marchande de 400 000 FCFA et en plus de la somme en espèce de 150 000 FCFA. Au même moment d’autres équipes de la BDM-SA effectuaient les mêmes types de distributions dans certaines mosquées de l’intérieur du pays.
C’est M. Cheick Fantamady KEITA, Secrétaire Général de la banque qui a procédé à la remise de dons aux mosquées. Il était assisté des agents de la Direction du Marketing, de la Direction des Moyens Généraux, du Responsable de la Communication pour ne citer que ceux-ci. La première mosquée à recevoir son don était celle des 300 logements à Torokorobougou. Le secrétaire Général de la Banque de Développement du Mali (BDM SA) a fait savoir à M. Ousmane Soumaré, le représentant de l’Imam, que sa structure accompagne les fidèles musulmans à travers sa solidarité ramadan toutes les années. Selon lui, l’opération qui est à sa dixième année se poursuivra pour les prochaines années. Occasion pour M. Cheick Fanta Mady KEITA de demander aux fidèles de faire des bénédictions pour la Banque, pour son personnel mais aussi et surtout pour le Mali.
C’est ce message qui a été passé au niveau des 13 mosquées visitées par l’équipe de la BDM le samedi dernier. Les mosquées en question sont celles de la Grande mosquée de Bamako, la mosquée du Quartier Mali près de l’échangeur du pont Fahd, la zawiya de la famille THIAM à Darsalam ; la mosquée kalapo de Hamdallaye, la mosquée de l’Imam Abdoul Majid à Dougabougou ; la mosquée Mamadou DRAME de Daoudabougou, la mosquée Zawiya Bassouro de Daoudabougou, la mosquée du quartier ZERNY à Yirimadio, la mosquée de Hamdallaye près de la maire (face école Sory SANGARE), La mosquée N° 1 de Tomikorobougou face au marché, la mosquée de Sabalibougou, route de l’aéroport, la mosquée de Sébenicoro.
Il ressort aussi de l’information que l’opération de cette année a été élargie à 28 agences et points de vente de l’Intérieur du pays. Son coût global s’élève à 37 800 000 (trente-sept millions huit cent mille) F CFA environs contre 12 335 000 F CFA en 2022. A chacune des étapes, M. KEITA a pris la parole pour expliquer l’objectif de l’opération, à savoir la volonté longtemps affirmée et renouvelée de la Banque de Développement du Mali (BDM SA) d’avoir en permanence au centre de ses préoccupations, l’Homme malien. Plus précisément, en cette période de ramadan « venir en appui à nos concitoyens pour les aider à faire de ce mois béni, un véritable temps de dévotion absolue à Allah et de respect des principes de l’Islam, est un devoir religieux à haute rétribution divine », a souligné le Secrétaire Général de la BDM-SA.
Le message tout comme le geste qui l’accompagne ont été partout appréciés par les imams et les comités de gestion des mosquées visitées. Ils ont formulé des bénédictions pour une plus grande prospérité de la banque dans un Mali qui avance dans la paix, la santé et la cohésion sociale. En recevant les dons, les responsables des différents lieux de culte ont particulièrement mis l’accent sur le contexte de crises multiples auxquels le Mali se trouve confronté (l’insécurité et l’embargo, cherté de la vie …). Occasion selon eux d’être unis par le cœur, dans la prière et dans une solidarité agissante afin de pouvoir traverser cette période difficile.