ven. Juil 19th, 2024

LE SECRETAIRE GENERAL ADJOINT DES NATIONS UNIES AUX OPERATIONS DE PAIX,  JEAN PIERRE LACROIX EVOQUANT LE PROCESSUS DE RETRAIT DE LA MINUSMA :


« Les autorités nous ont fait part de leur souhait  que les activités des Nations Unies se poursuivent après le retrait de la MINUSMA »

Le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix était en visite au Mali du 17 au 18 Aout dans le cadre du processus de retrait de la MINUSMA . Au cours de cette visite, Jean pierre Lacroix s’est entretenu avec le premier Ministre, le ministre des affaires étrangères au cours d’une séance de travail élargie à d’autres membres du gouvernement ; mais aussi avec les autorités locales notamment le gouverneur de la Région de Mopti dans le cadre du retrait de la Mission onusienne de la région . Pour l’occasion, il a aussi rencontré le personnel de la MINUSMA déployé à Mopti ainsi que les activités en cours. Au terme de cette visite, Le secrétaire général adjoint des nations unies aux opérations de paix, accompagné du Chef de la MINUSMA , El Ghassim WANE,  a tenu une conférence de presse durant laquelle il a évoqué sa visite de 48 heures mais aussi la poursuite du processus de retrait ainsi que les relations futures entre le Mali et les Nations Unies. À ses dires ce processus de retrait en cours est déterminant pour notre pays dans la mesure ou  « La manière dont ce processus de retrait sera opéré aura une influence sur les conditions dans lesquelles la transition se fera ». Le processus de retrait de la MINUSMA d’ici le 31 décembre prochain suit son cours. Apres la rétrocession des bases d’Ogossagou, de Ber et de Goundam, la prochaine emprise qui (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE NOUVEL HORIZON DU LUNDI 21 AOUT 2023

Awa Chouaïdou  TRAORE – NOUVEL HORIZON

About Author