sam. Juil 13th, 2024

UNE PREMIÈRE DEPUIS LA CRÉATION DE LA DIRECTION DU SERVICE SOCIAL DES ARMÉES


LA MINISTRE DE LA PROMOTION DE LA FEMME DR COULIBALY MARIAM MAIGA OFFRE DES VIVRES ET NON VIVRES AUX VEUVES ET ORPHELINS DES MILITAIRES

La joie se lisait sur les visages ce vendredi 25 Aout 2023 à la Direction du Service Social des Armées (DSSA)  qui a servi de cadre, à  la remise de vivres et non vivres destinés aux veuves des militaires. Ce geste plus que généreux, a été effectué par  Madame la Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA qui a offert entre autres  du riz, du sucre, des pagnes et une enveloppe symbolique en vue de contribuer à soulager ces veuves et leurs familles.

Cette cérémonie de remise de dons a été organisé par le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille en collaboration avec le Service Social des Armées. Elle s’inscrit en droite ligne des œuvres sociales de Son Excellence, le Colonel  Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. L’évènement a aussi enregistré la présence du Directeur du Service Social des Armées, le Colonel-major Bréhima SAMAKÉ ainsi que de plusieurs autorités militaires et civiles et cadres du département de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.

Le Service Social des Armées est une structure qui œuvre quotidiennement pour l’amélioration des conditions de vie et l’épanouissement des militaires et leurs familles.

Lors de son allocution de bienvenue , le Colonel-major Bréhima SAMAKÉ, Directeur Général du Service Social des Armées, à aux noms des Ministres de la Défense et des Anciens, de celui de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile, du Chef d’Etat-major Général des Armées,  réitère ses sincères remerciements à l’hôte du jour, pour sa démarche salutaire en vue de l’amélioration des conditions de vie des militaires et de leurs familles.  Il a ensuite souhaité un « partenariat entre le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et la DSSA.  Vive la solidarité,  Vive le Mali paisible, réconcilié souverain et prospère » . Selon le Colonel-major Bréhima SAMAKÉ,  de la création de la DSSA à nos jours, ce geste de la nouvelle ministre, est le 1èr du genre effectué par un ministre en charge de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. « Ce déplacement dénote votre engagement, votre détermination à vouloir œuvrer avec la Direction du Service Social des Armées pour assurer le bien-être des militaires et leurs familles » a-t-il dit avec joie .

Quant à la présidente des veuves du Mali,  Mme Traoré Mariam Koné, elle a souligné que « c’est une première pour nous de recevoir en personne une Ministre qui est chargé de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille,  en plus de bénéficier de ses actions, décide de nous rendre visite.  Cet acte nous honore et nous rassure que nos maris n’ont pas perdu la vie pour rien. C’est pour le Maliba,  et nous prions pour que la paix revienne dans le pays ».

La Ministre,  Dr COULIBALY Mariam MAIGA a pour sa part affirmée qu’aujourd’hui, « les femmes veuves des militaires doivent contribuer au maintien de la paix et à l’édification d’une société citoyenne, toute chose conforme à l’idéal de leur organisation. Pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle d’actrices de la paix, il est primordial qu’elles occupent toute la place qui leur revient dans la société. Autrement dit, ces braves femmes doivent jouir de tous leurs droits politiques, économiques et sociaux ».

Par ailleurs, Madame le Ministre a associé sa voix à celle des femmes veuves des militaires, de toutes les femmes du Mali pour rendre un vibrant hommage à toutes les victimes de la crise, particulièrement les militaires et paramilitaires, pour l’honneur qu’ils nous ont fait en donnant leurs vies pour que notre pays puisse recouvrer son intégrité territoriale, son honneur et sa dignité.

L’évènement s’est clos par la remise des dons aux bénéficiaires et une photo de famille .

Alpha C. SOW – NOUVEL HORIZON

About Author