ven. Juil 19th, 2024

CÉLÉBRATION DU 29ÈME ANNIVERSAIRE DE LA SOCIÉTÉ ET MOIS DE LA SOLIDARITÉ


PMU-MALI LANCE SON OPÉRATION DE DON SANG SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL

 Le Pari Mutuel Urbain du Mali (PMU-Mali)  a  lancé le   jeudi 21 septembre dernier,  sous la présidence  du  ministre de l’Économie et des Finances, M. Alousséni SANOU, une vaste  opération de don de sang. 

Destinée au Centre National de  Transfusion Sanguine ou banque de sang, les agents de PMU-Mali  à Bamako et dans les autres localités sont invités à  participer à  l’opération qui s’inscrit dans le cadre des festivités des vingt-neuf (29) ans de la création de PMU-Mali.  Le ministre M. Alousséni SANOU, et le Directeur Général,  M. Fassery DOUMBIA ont tous donné leur sang  au lancement de l’opération qui avait pour cadre  le siège de la Société.

La justification  de cette  opération  de don de sang est liée au contexte même du  pays. C’est du moins, l’explication donnée par le Directeur Général du Pari Mutuel Urbain du Mali (PMU-Mali), M. Fassery DOUMBIA.

«Dans le contexte actuel du Mali avec tout ce qui se passe au Centre, au Nord,  nous nous sommes dit que nous allons placer cet anniversaire dans le cadre d’une plus grande solidarité, d’un plus grand soutien et d’un partage. Et nous nous sommes dit qu’il n’y a pas de meilleur partage que le sang. Il suffit juste de faire un tour aux urgences,  ça c’est de façon quotidienne donc c’est que, il n’y a aucun doute, ça va être très utile»,  a déclaré   le  Directeur Général du PMU-Mali.

Le patron du Ministère de l’Économie et des Finances  qui a donné  le top départ de cette  opération  s’est aussi félicité de  ce don de sang qui va  concerner toutes les zones d’opération de PMU-Mali  à travers le pays : «C’est tout simplement humain et particulièrement un symbole de solidarité envers toute la nation. Ceux qui sont malades qui ont besoin de sang et particulièrement notre armée parce que tout le monde sait qu’aujourd’hui nous sommes sur le théâtre de beaucoup d’opération militaires et que les gens sont en besoin de sang . Donc c’est une façon également de contribuer à l’effort de guerre»,  a déclaré    le ministre Alousséni SANOU en rapport avec cette opération.

En plus de cette solidarité pour  sauver des vies, le Pari Mutuel Urbain du Mali (PMU-Mali) participe également aux  actions de développement à travers la mobilisation des recettes :  «Si on parle souvent de la contribution de cette Société dans l’économie du pays, aujourd’hui, on relève une autre manifestation de la solidarité envers toutes celles et tous ceux qui sont dans le besoin de sang et particulièrement nos soldats et des civils victimes», a témoigné le ministre SANOU.

« Il s’agit d’une belle fête du partage sinon le meilleur partage parce qu’il s’agit du sang. Joyeux anniversaire à PMU Mali et à l’ensemble du personnel ancien comme actuel », a déclaré le ministre après avoir fait don de son sang.

« La Société Pari Mutuel Urbain du Mali (PMU-Mali) a enregistré des résultats records en 2022 qui faisaient ressortir un bénéfice net de 20, 911 milliards de FCFA malgré le contexte socio-politique et sécuritaire difficile en passant d’un bénéfice net de 6,390 milliards de FCFA en 2021 à un bénéfice net de 20, 911 milliards FCFA en 2022 (une hausse de 227%, soit une différence de 14,513 milliards FCFA ): un bénéfice record !

À ce titre, les dividendes distribués à l’État sont passés de 1,241 milliards de FCFA en 2021 à 8,6 milliards de FCFA en 2022 », renseigne le Département de l’Économie des Finances.

Par Mahamane  TOURÉ – NOUVEL HORIZON

About Author