mar. Juil 16th, 2024

L’AMBASSADEUR DE LA TÜRKIYE AU MALI - MURAT M ONART

L’AMBASSADEUR DE LA TÜRKIYE AU MALI, MURAT M ONART, LORS DE LA CÉLÉBRATION DU 101EME ANNIVERSAIRE DE LA JOURNÉE DE LA VICTOIRE :


«  La Türkiye continuera à soutenir et développer ses relations avec le Mali, sur une base d’égal à égal… »

À l’occasion du 101ème anniversaire de la Journée de la Victoire de la République de Türkiye, célébré chaque 30 Août, l’ambassade de Türkiye au Mali a organisé, le mardi 29 Août dernier, une grande fête au restaurant Los TURCOS sis à Badabougou. L’évènement a noté la présence d’ autorités maliennes, de plusieurs ambassadeurs accrédités au Mali, et des différents partenaires et collaborateurs de l’ambassade de la république de Türkiye au Mali. Pour l’occasion, son Excellence Murat M. ONART, Ambassadeur de la  Türkiye au Mali en fin de mission, a rappelé les liens forts qui unissent la Türkiye et le Mali.

C’est au tour d’un cocktail dînatoire que tout ce beau monde était réuni.  Apres les chants des hymnes nationaux respectifs du Mali et de la Türkiye, son excellence Monsieur Murat ONART a fait un discours rappelant l’histoire de la journée de la Victoire de la république de Türkiye.  La fête de la victoire est célébrée le 30 Août et Chaque Année. Cette journée , le 30 Août 1922, représente le jour de la Victoire de  l’armée Turque,  sous le commandement de Moustapha Kemal Atatürk,  dans la bataille de Dumlupinar contre les grecques. Selon les explications de son excellence Monsieur Murat ONART , « après 8 ans de guerre et d’occupation, Mustafa Kemal (ndlr : ancien président de la Türkiye) a su rassembler les forces vives de la nation pour libérer notre territoire de l’occupation étrangère. Cette victoire n’est pas seulement une victoire militaire. En effet, celui qui deviendra Atatürk (Père de tous les turcs) s’est toujours appuyé sur la souveraineté nationale. Ainsi la grande assemblée nationale de Türkiye a proclamé la république le 29 Octobre 1923.

Nous sommes aujourd’hui donc au seuil du centenaire de la proclamation de la République de Türkiye et avons atteint,  et même dépassé la mission confiée par Atatürk à notre jeunesse de se placer parmi les nations avancées de ce monde. Sous le leadership de notre Président Recep Tayyip Erdoğan, nous travaillons pour faire du centenaire à venir le « Siècle de la Türkiye ». Cette labeur n’est pas égoïste, la Türkiye lutte aujourd’hui pour un monde plus juste, plus égalitaire et plus pacifique, notamment grâce à son réseau diplomatique… Nous venons d’ouvrir notre 44è ambassade sur le continent en Guinée Bissau.

La Türkiye augmente aussi ses capacités de défense. Aujourd’hui les Forces Armées Turques sont parmi les dix premières armées mondiales. Notre industrie de défense produit du matériel de communication de haut niveau, des engins blindés, des missiles, des corvettes, des porte-drones, des drones, et bientôt des avions de combat. Je suis aussi heureux d’être ici durant une période clé de l’histoire du Mali. La Türkiye comprend le Mali, respecte ses choix souverains et soutient le processus de transition. Ainsi, mon pays n’a appliqué aucune sanction contre le Mali, tout au contraire. La Türkiye continuera à soutenir et développer ses relations avec le Mali, notamment dans le domaine de l’éducation, du commerce et de la défense sur une base d’égal à égal… » a-t-il  expliqué .

Depuis le 16è siècle, le Mali entretient de bonnes relations avec la Turquie dans plusieurs domaines, notamment économiques et commerciaux, aujourd’hui militaires et de coopération dans différents domaines. Dans les années 2009, les échanges commerciaux entre ces deux pays étaient estimés à environ 20 millions de dollars. Aujourd’hui, ce chiffre passe à 141 millions de dollars et les deux pays envisagent de le booster en le rehaussant à 200 millions de dollars en une année, selon les précisions de Fatih Altunbas.

Fidèle à son principe d’indépendance et de souveraineté de tous les Etats, la Türkiye a toujours entretenu avec le Mali les relations d’égal à égal dans le cadre d’une coopération de respect mutuel de solidarité et de non-ingérence dans les affaires intérieures, mais aussi dans le cadre d’un idéal de partenariat gagnant-gagnant entre autres. Et l’Ambassadeur espère que celui qui viendra après lui prendra la relève. Il n’a pas manqué de montrer son attachement à la valeur culturelle et sociale du Mali, et qu’il quittera avec regret.

Quant à l’ambassadeur Sékou Maciré Cissé, représentant le Ministre Abdoulaye Diop empêché, il a remercié l’Ambassade de Turquie au Mali pour son invitation pour la célébration de cette fête anniversaire de la Journée de la Victoire de la République de Türkiye au Mali. Selon M. Cissé, la présente cérémonie offre l’occasion de célébrer la grande amitié existant entre les peuples de la Turquie et du Mali, berceau de grands empires, héritier de veilles civilisations qui ont marqué les deux continents du monde.

« A cet égard, il me plaît de saluer les efforts de nos deux pays en vue de bâtir les relations de coopération basées sur la solidarité… Mais aussi notre convergence de vue sur beaucoup de questions à l’international, il s’agit de la construction d’un monde multicolore pour plus d’efficacité, de paix au Sahel ainsi que de la lutte contre le terrorisme. Je ne saurais passer sous silence les retombées positives de plusieurs de nos accords dont l’accord de coopération en matière économique et commerciale et de solide partenariat entre les deux pays ».

Auparavant, l’assistance a eu droit aux chants des hymnes nationaux du Mali et de la Turquie, suivis de l’intervention de l’Attaché de Défense de l’Ambassade de la Turquie au Mali.

La soirée a pris fin par un cocktail dînatoire et des discussions entre les personnalités présentes.

Alpha C. SOW- NOUVEL HORIZON

About Author