mer. Avr 24th, 2024

AFIN DE FACILITER LA ROUTE POUR LES  TRANSPORTEURS SUR LES TRAJETS TRANSFRONTALIERS


La compagnie multinationale TotalEnergies lance « AfricaPass », sa nouvelle carte multi-services

La compagnie pétrolière TotalEnergies a procédé, mardi 24 Octobre 2023, dans sa station-service du Rond-point du Port Autonome de Lomé au lancement officiel de sa nouvelle carte multi-services dénommée « AfricaPass ». La cérémonie a été présidée par Mr Philippe Ebanga ( directeur Afrique de l’Ouest ,TotalEnergies) en présence de Mr Frederic Maupetit (Directeur Général TotalEnergies Togo) et ses collègues du Burkina Faso, Mr Patrick KIFFO ;du Sénégal Badra MBACKE et du Mali Dr Michael FAULKNER .La présidente AS24 TotalEnergies , Mme Anna WHITEHOUSE a également  pris part au lancement officiel de cette nouvelle carte multi-services de TotalEnergies ,un outil tout-en -un de gestion de la mobilité destinée aux professionnels du transport routier ,chauffeurs et gestionnaires de flottes ,dans l’optique de leur simplifier la route sur tous leurs trajets transfrontaliers . Il faut préciser que pour la circonstance, le directeur général de TotalEnergies Mali , Mr Michael  FAULKNER était accompagné de deux partenaires de TotalEnergies du Mali : Mr Dioukhamady KEITA (directeur général en charge du Pole finances de TOGUNA ) et Mr Boubacar TOURE (KERSI)  auxquels un Trophée a été décerné par la compagnie pétrolière en récompense de l’excellence de la collaboration  .

Conférence de presse de lancement de la carte AFRICAPASS

Selon Philippe EBANGA, l’ambition de TotalEnegies, c’est de faciliter le quotidien de ses clients transporteurs sur le continent, grâce à des services simples, accessibles au travers de dispositifs toujours plus innovants. Complètement intégrée, en station ou à distance la nouvelle carte permet de répondre aux besoins des transporteurs, simplifier leurs transactions du point de vue carburant, mais surtout du point de vue des services dont ils avaient besoin pour leurs chauffeurs.

Évoquant les avantages de la nouvelle carte AfricaPass, Mr Philippe EBANGA directeur Afrique de l’ouest de TotalEnergies a déclaré que : « Le transporteur a une facture sur laquelle sont répertoriées toutes les dépenses que feront les chauffeurs au cours de leur voyage sur le corridor : restauration, wifi, douche, achats de produits de première nécessité, parking ,etc.. Vous savez qu’en termes de sécurité routière, la clé du succès, c’est que le chauffeur ne soit pas stressé , Donc ils pourront se reposer ,prier ,et pendant tout ce temps ,leur camion sera mis dans un parking sécurisé . Autant de produits et services qui  font la différence pour une mobilité plus sure ,plus efficace et plus durable . Tous ces services seront facturés sur la carte en plus du carburant » a-t-il expliqué. « Par ailleurs, un transporteur à plusieurs centaines de camions. Donc cette solution lui permet également d’avoir une vision globale de sa flotte de poids lourds. Et nous, nous avions aussi l’envie et l’ambition d’apporter une solution régionale pour la première fois en Afrique à nos clients afin qu’ils puissent effectuer des transactions dans plusieurs pays, de manière transfrontalière, de manière transparente, avec une seule carte monétique », a expliqué M EBANGA, soulignant que cette solution est destinée uniquement aux camions de poids lourds.  

Le choix de ces quatre pays (Mali, Burkina Faso, Sénégal et togo) s’est fait par observation des corridors où il y a plus de trafic poids lourds, où il y avait le plus de station qui permettait d’apporter le service aux clients et une zone où il y a une union monétaire économique a précisé Philippe EBANGA, Directeur général de l’Afrique de l’Ouest TotalEnergies.

Fruit de l’expertise des équipes de TotalEnergies, « AfricaPass » est une solution unique d’abord lancée sur quatre pays à travers lesquels passe un corridor routier majeur qui relie le Port de Lomé à celui de Dakar sur plus de 3000 km jalonnés par une centaine de stations-service TotalEnergies où la carte est acceptée. Notons qu’à cette occasion, la station-service du rond-Point du Port, équipée de ses installations, a été inaugurée. Elle a également accueilli son premier client AfricaPass, un chauffeur Burkinabé qui a effectué un achat de 200.000 F CFA de carburant réglé avec AfricaPass la nouvelle carte.

Présent depuis 1956 dans les pays TotalEnegies en est le premier acteur multi-énergies, offrant une large gamme de produits et services sur l’ensemble du territoire : produits pétroliers, gaz, produits de spécialité (lubrifiants graisses), services d’entretien automobile, offre de boutique de détail et de restauration, système de paiement et solutions solaires. Le développement d’AfricaPass a bénéficié de l’expertise d’AS24, filiale de TotalEnergies et leader européen en solution de mobilité pour les entreprises de transport, depuis 35 ans.  

LAYA DIARRA, envoyé spécial à Lomé (Togo)

ILS ONT DIT :

Dr Michael FAULKNER,  Directeur Général TotalEnergies -MALI

Dr Michael FAULKNER, Directeur Général TotalEnergies -MALI

« Pour le Mali pays enclavé la nouvelle carte AfricaPass, on peut dire que, c’est un rêve qui est réalisé. Les chauffeurs se déplacent avec une forte somme d’argent sur les routes. Ce qui les expose à un grand danger. Aussi avec la nouvelle carte le client (le transporteur) saura calculer la consommation sur les trajets transfrontaliers. C’est un changement radical dans la vie des chauffeurs.Aux chauffeurs de poids lourds ,elle donne accès à notre large gamme de produits et services ,dont bien sur une offre carburant à tarif préférentiel ,dans une centaine de stations sur 4 pays complètement adaptées aux besoins et spécificités de leur véhicule poids lourds tout au long de leur trajet .Dans ces stations, ils pourront aussi profiter d’équipements qui font une vraie différence lors de leurs arrêts ,après avoir parcouru de très longues distances et passé de longues heures sur la route .Aux entreprises de transport routier ,elle propose un outil global et performant pour la gestion de leur flotte de camions au quotidien .AfricaPass est une innovation pour répondre aux besoins de tous nos clients professionnels du transport routier en Afrique »

Philippe EBANGA Directeur Général Afrique de l’Ouest TotalEnergies  

Mr Philippe Ebanga – directeur Afrique de l’Ouest TotalEnergies

« Le succès en matière de transport dépend en grande partie des conditions de travail du chauffeur .Le chauffeur ne doit pas être stressé .Il faut qu’il ait bien dormi et soit prêt à faire plusieurs dizaines de kilomètres pendant de nombreux jours . Avec la Carte AfricaPass ,les chauffeurs auront accès à une gamme complète de services au sein des stations-service notamment une offre carburant (diesel ,diesel Excellium ;essence ,essence Excellium ;les douches ,la restauration ,le Wifi ,des produits de première nécessité .ils pourront se reposer ,prier pendant ce temps leur camion sera mis dans un parking sécurisé  …… »

Anna WITEHOUSE Présidente d’AS24 filiale de TotalEnergies

Anna WITEHOUSE Présidente d’AS24 filiale de TotalEnergies

« La création de la carte AfricaPass a nécessité dix-huit mois de développement. L’expérience solide d’AS24 dans la gestion des flux transfrontaliers est un véritable atout. C’est un plaisir de contribuer à ce projet. La solution qu’on a mise en place repose sur un système informatique autonome avec des outils dédiés et centrés sur les problématiques et les attentes d’un transporteur poids lourd »

MOTS DES PARTENAIRES DE TOTALENERGIES-MALI À LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DE LA NOUVELLE CARTE « AFRICAPASS » À LOME (TOGO)  

En se rendant dans la capitale Togolaise pour le lancement officiel de la nouvelle carte AfricaPass ,le Directeur Général  de TotalEnergies au Mali , Dr Michael FAULKNER était accompagné de deux partenaires de taille de la compagnie . Il s’agit de monsieur Dioukhamdi KEITA directeur général en charge du Pole finances de l’entreprise TOGUNA  et de Boubacar TOURE de la société KERSI  .Ces clients de TotalEnegies Mali disposent d’une importante flotte de camions . À l’occasion du lancement officiel de la nouvelle carte « AfricaPass » à Lomé, ces partenaires stratégiques ont reçu un Trophée visant à magnifier la qualité du partenariat entre la compagnie et leurs entreprises respectives . Ces partenaires stratégiques qui ont fait partie de la délégation conduite par le Directeur Général de TotalEnergies au Mali Dr Michael FAULKNER  ont bien voulu dire quelques mots à l’envoyé spécial de « Nouvel Horizon » après ce lancement du nouveau produit et la réception d’un Trophée décerné par la compagnie pour magnifier l’excellence du partenariat .

Dioukhamdy KEITA (TOGUNA) :

Mr Dioukhamady KEITA – directeur général en charge du Pole finances de TOGUNA

« La nouvelle carte AfricaPass est synonyme de sécurité et d’innovation. Elle sera désormais le compagnon de route de nos chauffeurs sur les trajets transfrontaliers. Auparavant, nous remettions de l’argent en espèce aux chauffeurs. Et lorsqu’ils prétendaient avoir utilisé cet argent pour des réparations, il était difficile pour nous de suivre les dépenses sur chaque camion. Mais avec cette nouvelle carte nous auront une meilleure visibilité dans la gestion du transport . Ce qui nous permettra de réaliser des économies . La nouvelle carte AfricaPass vise à simplifier la vie des chauffeurs en leur offrant plus d’autonomie et de sécurité ,car ils n’auront pas besoin de transporter du cash ;munis de la carte AfricaPass ,ils pourront désormais se servir sur le corridor que ce soit au Mali, au Burkina Faso ,au Sénégal ou au Togo . Sur ce parcours il y a une centaine de stations-service .De plus ils n’auront pas besoin d posséder plusieurs cartes »

Boubacar TOURE (KERSI) :

Mr Boubacar TOURE – representant KERSI

« Pour les Entreprises de transport routier la carte « AfricaPass » de TotalEnegies offre la possibilité de gérer de manière simple, efficace et sécurisée leur flotte de camions à distance .Cette gestion optimisée inclut un suivi précis ,la sécurisation des transactions ,tout en permettant la personnalisation des alertes liées à l’utilisation des cartes et le paramétrage des limites de dépenses .Le transporteur peut paramétrer la carte et suivre les dépenses qui sont faites .Il aura   une facture sur laquelle seront répertoriées toutes les dépenses que feront les chauffeurs au cours de leur voyages .La nouvelle carte a des avantages incommensurables pour les transporteurs et les chauffeurs .C’est une innovation majeure .Nous saluons l’avènement de cette nouvelle carte et remercions beaucoup la compagnie pour le trophée qui nous a été attribué et remis ici à Lomé à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel de cette carte »

LAYA DIARRA,  envoyé spécial à LOME (TOGO)  

About Author