ven. Juil 19th, 2024

MOIS DE LA SOLIDARITÉ ET DE LUTTE CONTRE L’EXCLUSION


LA BDM SA OFFRE DES PRODUITS ALIMENTAIRES D’UNE VALEUR DE 20 MILLIONS DE FCFA AUX VEUVES DES MILITAIRES ET BLESSÉS DE GUERRE

La Banque de développement du Mali (BDM SA) est une institution citoyenne au service de ses clients mais aussi des maliens en général. C’est dans un esprit de partage, qui est propre a cette banque, et dans le cadre du mois de la solidarité en cours, que l’institution bancaire, dans le respect de la tradition a fait oeuvre utile. Cette œuvre concerne une importante quantité de produits alimentaires destinée aux veuves des militaires et aux blessés de guerre. 

La remise des dons s’est déroulée le vendredi 20 octobre 2023 à la Direction du Service Social des Armées. La cérémonie de remise de la donation qui s’inscrit dans le cadre de la 28ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, a été présidée par le Directeur du Service Social des Armées, le Colonel major Bréhima Samaké en présence du Directeur Adjoint de la Banque de Développement du Mali (BDM), Monsieur Bekaye Traoré et plusieurs chefs militaires.

Le don remis par l’institution bancaire était composé de dix (10) tonnes de riz; vingt-cinq (25) tonnes de sucre et quatre cents (400) bidons d’huile. La valeur de cette donation est de vingt (20) Millions de francs CFA. 

Selon Monsieur Békaye Traoré, Directeur Général Adjoint de la Banque de Développement du Mali (BDM), « cette action d’une haute portée humanitaire répond ainsi à l’appel du cœur en faveur des plus vulnérables d’entre nous. Il s’agit de leur tendre une main d’appui, les aider par tous les moyens à ne pas décrocher le wagon qui mène vers un lendemain meilleur, l’horizon auquel nous aspirons toutes et tous ». Monsieur Békaye Traoré a ensuite affirmé que l’avènement de ce moment de partage et d’espérance est important pour ceux qui en ont légitimement besoin. Et de déclarer que ce geste contribuera à combler les besoins nombreux et cruciaux des familles bénéficiaires.  Cependant, dit-il, « nous savons que rien, rien ne peut apaiser définitivement la douleur de la perte d’un être cher comme un père, une mère ou un fils. Puisse Allah, le tout puissant et le tout miséricordieux rétribuer toutes ces pertes cruelles par le pardon et le repos éternel de leur âme. La Banque de Développement du Mali, institution bancaire historique et citoyenne n’est pas restée sourde à cet appel de la générosité de cœur. Au contraire elle est restée très attentive chaque fin d’année à l’avènement de ce moment de partage et d’espérance pour apporter sa part de soutien à ceux qui en ont légitimement besoin. Et dans le contexte de crise sécuritaire dans lequel nous vivons depuis plusieurs années son  choix s’est porté encore et pour la deuxième fois consécutive sur le service social des armées, une structure créée pour entendre le pouls et les ressentiments profonds de nos braves frères et sœurs qui ont eu le courage de s’engager au péril de leur vie afin que les autres maliens puissent vivre, se mouvoir et travailler dans la paix et la sécurité. Aussi, Comme sur le champ de bataille, leurs arrières doivent être couverts. Il s’agit de leurs familles et malheureusement dans certains cas, des veuves et des orphelins qui doivent bénéficier de toute l’attention bienveillante de la société » a déclaré Monsieur Békaye Traoré, Directeur Général Adjoint de la Banque de Développement du Mali (BDM)

Le Directeur du Service Social des Armées, le Colonel Major Bréhima SAMAKÉ a, dans son intervention, affirmé que la Banque de Développement du Mali (BDM) a fait ce geste symbolique suite aux appels patriotiques des autorités nationales en vue de la multiplication des œuvres sociales à l’endroit des couches vulnérables au Mali. « Ce geste démontre la bonne volonté de la Banque de Développement du Mali (BDM) à vouloir œuvrer avec la Direction du Service Social des Armées (DSSA) pour le bien être des veuves, orphelins et des blessés de guerre », a affirmé le Colonel Major Bréhima SAMAKÉ. Et d’ajouter que cette donation va en droite ligne avec les objectifs fixés par les Autorités militaires en faveur de l’assistance et l’amélioration des conditions de vie des veuves des militaires et des blessés de guerre. 

Il a par la suite remercié tout le personnel de la Banque de Développement du Mali (BDM) tout en les rassurant que ces vivres seront utilisés en bon escient. 

La représentante des bénéficiaires, Mariam Koné a salué l’engagement et le soutien des militaires à leur égard.  Selon elle, leurs maris ne sont pas partis puisqu’elles sentent l’appui des Forces de Défense et de Sécurité chaque fois qu’elles en éprouvent le besoin.  Cette donation contribuera à combler les besoins nombreux et cruciaux des familles bénéficiaires.

DJIBRIL KEITA DIT FASS –  NOUVEL HORIZON

About Author