lun. Avr 22nd, 2024

RENCONTRE DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PARTENAIRES PUBLICS PRIVÉS DU MALI


LE PROGRAMME « 2SCALE» ET SES PARTENAIRES SE PENCHENT SUR LES DÉFIS ET PERSPECTIVES DE L’AGROBUSINESS

L’agrobusiness désigne l’ensemble des activités économiques relatives à la production, la transformation et la commercialisation des produits issus de l’agriculture. Voilà les défis à relever auxquels s’attellent le programme «2SCALE» et ses partenaires pour booster ce secteur dans les zones d’intervention. Pour réussir le pari, une rencontre de partage d’expériences entre les partenaires publics privés du Mali s’est tenue hier lundi 22 novembre 2023 à l’hôtel Hanadi. 

Au cours de cette rencontre, les participants ont échangé sur les thématiques en lien avec  l’idée de changement systémique des légumes frais de l’Alliance Informationnelle pour le Changement ou Service Commercial Sylvain (AIC/SCS); l’accès aux intrants à risque partagé (cas de Siguida Yeelen); le système de paiement des services des Structure Accompagnant des Entreprises (SAE) par les producteurs; le Teliman Express Money (TEM ) cas de Soprotrilad; le système d’achat des intrants adossé aux contrats des Organisations Paysannes (OP) (SONAF); les expériences des Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC ) avec la coopérative «SABATI».

Selon M. Alahidi Barry, Chef d’équipe pays du programme « 2SCALE » au Mali, à ce jour le programme a sept (07) partenariats, notamment concernant les légumes frais, le partenariat sur le riz, sur le lait, le fonio, le soja, les jus de fruits ou jus «doumani» (zaban) et le partenariat sur la viande. Il a fait savoir que le programme aura contribué à la formation et au renforcement des capacités des producteurs sur les yaourts.  Les difficultés rencontrées ont été d’ordre sécuritaires eu égard du contexte du pays ces dernières années. Les producteurs organisés en coopératives ont aussi rencontré des difficultés d’accès au financement auprès des banques.

Pour la Directrice Générale du Service Commercial Sylvain (SCS) International, le partenariat avec 2SCALE a été un succès. Car dit-elle, au bout de trois années de mise en oeuvre, ils ont pu constater une amélioration sur le volume de production, et sur la qualité. « Nous avons pu former plus de deux mille (2000) producteurs des différentes zones qui ont bénéficié des formations, des accompagnements pour avoir accès aux intrants de qualité, pour améliorer leurs techniques de production par rapport au nombre d’utilisation des engrais et les produits phytos. 

Au terme de cette journée de partage d’expériences, les résultats attendus sont entre autres les expériences réussies entre les Partenariats Publics Privés (PPP) du Mali et comprises par les acteurs ; les défis et solutions discutés et proposés pour améliorer continuellement ces approches ; les opportunités de réplication dégagées pour d’autres Partenaires Publics Privés (PPP) qui seront intéressés ; les conseils prodigués pour renforcer les acquis sur le terrain.

PAR DJIBRIL KEITA DIT FASS –  NOUVEL HORIZON

About Author