mar. Mar 5th, 2024

COUPE BDM-SA DE BASKET-BALL


LES ÉQUIPES FINALISTES HABILLÉES PAR LA PREMIÈRE BANQUE DU MALI

En prélude aux finales de la Coupe BDM-SA de basket-ball, des rencontres qui promettent de belles empoignades ce vendredi 08 décembre au Palais de sports à partir de 16h ; Sous la conduite du Directeur général adjoint de la BDM, Mr Ouadii LAHLOU, la Banque de développement du Mali (BDM-SA) a offert hier mercredi 6 décembre 2023 des jeux de maillots aux représentants des différentes équipes finalistes à travers une cérémonie très sobre mais très significative pour les deux parties.

 La cérémonie a noté la présence du premier responsable en charge de la Ligue de basketball du District de Bamako, M. Bassala Haïdara accompagné de plusieurs responsables de la ligue de Basketball et des équipes finalistes.

Organisées par la Ligue de basket-ball du District de Bamako (LBDB), ces finales opposeront en Dames le Djoliba à l’AS Police,  et en Messieurs,  l’AS Mandé au Stade malien de Bamako.

La Banque de Développement du Mali premier groupe bancaire malien accompagne depuis plus d’une décennie le sport malien.  Depuis toujours la BDM soutient toujours les activités phares du football, et du basketball malien à Bamako et à l’intérieur du pays.

Lors de son allocution, le président de la ligue de Bamako, Bassala Haïdara, a remercié la BDM SA pour la constance dans l’accompagnement de la ligue de Bamako de Basketball.  Selon lui, cette finale s’inscrit cette année emblématique, car elle se tient à un moment difficile et important pour la ligue qui veut « mettre les différentes équipes en jambes » avant l’ouverture de la nouvelle saison sportive. Raison de plus pour la ligue de Bamako de se mobiliser pour l’organisation de cette finale. Comme à l’accoutumée cette finale se tiendra au Palais des sports et la mobilisation sera de taille.

« Cette finale se déroulera dans un contexte politique malien qui est très difficile et avoir une entreprise qui s’inscrit dans la croissance est vraiment difficile aujourd’hui. Le partenariat est difficile aujourd’hui pour la ligue de cette discipline sportive qui rafle toutes les coupes dans ce pays, même si par ailleurs, on ne le reconnait pas très souvent.  On a aujourd’hui besoin d’encourager les athlètes qui sont, pour la plupart,  des champions d’Afrique.  Aujourd’hui nous avons Les meilleures équipes, les meilleurs joueurs, et joueuses en termes de basketball »  a déclaré Haidara

Quant au Directeur général adjoint de la BDM SA , Mr Ouadii LAHLOU, il a affirmé que ce geste de la banque envers le sport malien est devenu une coutume  : « La BDM à toujours accompagné cet évènement. Aujourd’hui c’est avec une immense joie que nous nous retrouvons pour honorer l’accomplissement exceptionnelle de nos équipes finalistes de la coupe BDM SA de basketball ». Mr Ouadii LAHLOUde préciser que « ce partenariat avec la ligue de Bamako a permis de mettre en jeu une coupe BDM SA qui a mis en compétition au début de cette année,  tous les clubs de la capitale aussi bien en football qu’en basketball. L’organisation des finales en Hommes et Dames Edition 2023, qui nous réunis aujourd’hui trouve à suffisance l’engagement de notre banque à poursuivre ce partenariat autour d’un idéal commun qui est l’épanouissement et le développement du basketball malien. En effet, le sport est un facteur d’épanouissement.  En considérant les résultats encourageants du Mali ces derniers temps, notamment en football avec les cadets maliens lors de la coupe du Monde Indonésie 2023 ainsi que les différentes équipes de basketball, encouragent la BDM SA a accompagner le basketball malien » . 

Enfin le président de la ligue de basketball a invité le public sportif malien au palais des sports Salamata Maïga pour  venir suivre en masse les finales de la coupe BDM SA qui promettent de belles empoignades en perspective.

En attendant les affiches de ces finales sont les suivantes :

En Dames

16h : Djoliba-l’AS Police

En Messieurs

Stade malien-AS Mandé

Alpha C. SOW –  NOUVEL HORIZON

About Author