LE MALI PERD UNE CONSEILLÈRE CONJUGALE DE RENOM
Forte d’une expérience de plus trente ans dans le domaine de l’animation radiophonique et dans l’animation socio-culturelle, Oumou Diarra dite « Dièman » s’est éteinte hier mardi 26 décembre à Bamako. Devenue très populaire avec son émission « 20 sur 20 ‘sur la chaine ORTM 2, Oumou Diarra « Dièman » s’est révélée être une conseillère conjugale qui aura permis de sauver plusieurs centaines de foyers de la rupture. Selon divers témoignages de ses amis, proches et autres citoyens, sa mort est une grosse perte pour le monde de la culture en raison de son statut de comédienne.
Dièman incarnait la coépouse de Fiman (Lalla Drabo) dans le célèbre sketch radiophonique de ORTM 2 qui était l’une des émissions les plus suivies par les spectateurs de la chaine, et dans laquelle étaient traités des faits de société et de famille. L’émission « 20 sur 20 », qui parle exclusivement du rôle de la femme dans le foyer, a vue la défunte Oumou Diarra Dièman devenir l’une des meilleures conseillères conjugales du Mali. Elle était invitée sur plusieurs scènes pour partager ses connaissances avec ses mères, sœurs et filles sur la gestion de leur foyer. Oumou Diarra Dièman donnait également des secrets aux femmes afin qu’elles puissent protéger leurs enfants et surtout pour garder leurs maris. Dans les faits, elle enseignait les bonnes pratiques de vie familiale. Au cours de sa carrière, Oumou Diarra a rapproché plusieurs coépouses qui ne s’entendaient pas, créant la paix entre elles, et a aussi permis à plusieurs épouses de changer leur comportement vis-à-vis de leurs maris. Elle mettait en exergue, des pratiques ancestrales qui ne doivent pas être oubliées au profit de la modernité.
C’est pour toutes ces raisons que Oumou Diarra était beaucoup sollicitée par plusieurs organisations féminines pour participer à des émissions. « Tu seras au paradis ! Parce que tu as réglé le problème de tellement de ménages ! C’est chez toi que j’ai compris que les femmes souffrent au Mali. C’est chez toi que j’ai compris le traumatisme du pays. Ta porte était ouverte aux femmes pour qui tu étais la manyamagan permanente» a témoigné Alioune Ifra N’Diaye en parlant de la défunte. Actrice de l’art cinématographique, Oumou Diarra faisait également du théâtre ainsi que de la publicité pour certaines marques. En raison de son expérience, elle a été membre du comité de rédaction de la nouvelle Constitution du Mali. Oumou Diarra dite Dièman est médaillée du mérite national et chevalier de l’Ordre nationale.
Par Mahamane TOURÉ – NOUVEL HORIZON