mar. Mar 5th, 2024

14ÈME CONGRÈS ORDINAIRE DU SNIPIL


Bassaro Haïdara élu à la tête d’un bureau de 31 membres

La salle de conférence de la maison de la presse sis à Médina Coura a abrité hier jeudi 25 janvier 2024, les travaux du 14ème congrès du Syndicat National de l’Information, de l’Informatique, de la Presse et de l’Industrie du Livre. La rencontre était présidée par le chef de cabinet du Ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Mr Mohamed AG ALBACHAR. C’était en présence du représentant du Secrétaire Général de l’UNTM, Mr Issa Bengaly, du Président de la Maison de la Presse, Mr Badjougou Danté; du Secrétaire Général Adjoint du SNIPIL, Mr Moussa Bah ; et des délégués venus de toutes les localités du Mali. Ce quatorzième congrès ordinaire du Syndicat National de l’Information, de l’Informatique, de la Presse et de l’Industrie du Livre (SNPIL) a été placé cette année sous le signe du « SYNDICALISME ET RESPONSABILITÉ ».

À l’issue des travaux, Mr Bassaro HAIDARA de l’Essor a été élu à la tête d’un bureau de 31 membres composé de 2 commissions spécialistes. Dans son discours face aux congressistes, le Secrétaire Général Adjoint sortant du SNIPIL , Moussa Bah, a rappelé que « la tenue des présentes assises est la volonté manifeste du SNIPIL et de tous les affiliés de l’UNTM de respecter les textes qui nous régissent, mais aussi de satisfaire une exigence de redevabilité face à nos militants ». Selon lui, le mandat qui s’achève aura été sans nul doute, celui des crises (crise multidimensionnelle dans notre pays ; celle sanitaire liée à la COVID-19). Ces crises n’ont pas permis la réalisation de toutes les promesses issues du 13ème congrès tenu en 2018. Malgré ces difficultés objectives, le SNIPIL a apporté un appui conséquent à ses comités dans le cadre de la gestion des revendication sectorielles , notamment avec la cession des anciens locaux du Ministère de la communication à l’AMAP ; le site de Souleymanebougou, la Tour pour l’ORTM entre autres.

Sur le plan du renforcement et de la structuration, Mr BAH a expliqué que le syndicat a eu le plaisir d’annoncer à ses militants l’affiliation du comité syndical de l’APDP au SNIPIL, mais aussi de la mise en place des sections. Quant au représentant du secrétaire général de l’UNTM, Mr Issa Bengaly, il a affirmé dans son allocution que, « En tenant votre congrès à date échue vous contribuez au renforcement de la démocratie syndicale tant prônée par votre syndicat, l’ UNTM ». Il a ensuite affirmé que dans la nécessite syndicale en tant que maliens, pour être au rythme du renouveau syndical et avec l’appui de l’État, des spécialistes nationaux et internationaux, ont élaboré un pacte de stabilité social et de croissance. Ledit pacte a été discuté de long en large validé et signé. « Il ne peut non plus être un prétexte pour créer des syndicats satellites » a déclaré le représentant de l’UNTM. Dans son allocution d’ouverture de ce 14ème congrès de SNIPIL, Mr Mohamed AG ALBACHAR, Chef de Cabinet du Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, a indiqué que la lutte contre le terrorisme, l’insécurité ; la corruption sont autant de défis que le Mali doit relever. « L’engagement du gouvernement est sans faille pour arriver au bout de ces différents fléaux. Votre responsabilité est grande puisque vous êtes les professionnels des médias en charge de la diffusion, de la production et de la transmission du savoir par les différents canaux » a-t-il déclaré.

À l’issue de ce 14ème congrès, un nouveau bureau consensuel du Syndicat National de l’Information, de l’Informatique, de la Presse et de l’Industrie du Livre (SNIPIL) a été mis en place. Il est composé de 31 membres et a un mandat de cinq ans (5). Le nouveau secrétaire général qui s’appelle, Bassaro Haidara, fraichement élu par ses camarades, a fixé le partage d’informations comme un objectif majeur à atteindre au cours de ce nouveau mandat de cinq ans. Il a placé son mandat sous le signe de la responsabilité. La composition du nouveau bureau se décline comme suit : Secrétaire général, Mr Bassaro HAIDARA ; 1er secrétaire général adjoint, Mr Sékou Ly ; 2ème secrétaire général adjoint, mr Abdoulaye Kassogue ; Secrétaire Administratif, Mr Malick O. Soumaré ; Secrétaire à l’organisation, Mme Françoise Sidibé ; secrétaire à l’information et à la communication, Mr Samba Kanté ; Trésorier général , Mr Mamadou Baba Magadji ; secrétaire aux sports et à la jeunesse, Mr Boubacar Thiéro de l’Essor. Deux (2) personnes ressources composent le bureau , à savoir Tidiane Dia et Modibo Bah ainsi que deux (2) commissions ont été mises en place.

Alpha C. SOW – NOUVEL HORIZON

About Author