sam. Mai 25th, 2024

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS MATÉRIELLES DE L’ADMINISTRATION DANS LE NORD MALI


LE COLONEL ASSIMI GOITA OFFRE DES VÉHICULES ET DES MATÉRIELS INFORMATIQUES POUR LA RÉGION DE KIDAL

Le Ministre d’État, Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, colonel Abdoulaye Maiga a présidé la remise des matériels roulants et informatiques au Chef de l’exécutif régional de la Région de Kidal, le général de division Elhadj Ag Gamou. C’était hier lundi 15 avril 2024 dans les locaux du Ministère de l’administration territoriale en présence du président de la délégation spéciale de la Mairie du district de Bamako, contrôleur général de police Balla Traoré, du Gouverneur du district de Bamako, M. Abdoulaye Coulibaly ainsi que du directeur Administratif et financier de la présidence, le Commissaire Colonel Cheick Mamadou Cherif TOUNKARA.

 Ce sont au total quatre (04) véhicules de marque Toyota Hilux, cinq (05) ordinateurs, deux (02) imprimantes couleurs et une photocopieuse qui ont été remis au chef de l’exécutif régional. Ce don, selon le Ministre d’État, matérialise une volonté ferme du Président de la transition, le colonel Assimi Goita, de rendre effectif le retour de l’administration et les services sociaux de base: « C’est à la détermination et la volonté du Chef de l’État, c’est un don du Chef de  l’État. Il est important de souligner également que sur les instructions du Chef de l’État,  se dérouleront très bientôt un vaste programme de réhabilitation des infrastructures de la région de Kidal», a-t-il martelé avant d’ajouter « Toutes ces actions résultent d’une série de missions ministérielles qui ont été conduites dans la région de Kidal et qui ont permis aux différents départements ministériels de faire des constats très positifs des besoins de cette région».

 Selon le Ministre Maiga, ce don permettra de revigorer davantage le moral des hommes sur le terrain, des représentants de l’État et évidemment améliorer les conditions de vie et les conditions de travail de ces représentants de l’État : « Ces équipements ont été chèrement acquis. Inutile d’insister sur le fait que nous traversons actuellement une situation peu reluisante ». D’où son invitation au Gouverneur à un bon usage des dons qui ont été remis.

Dans son intervention, le Chef de l’exécutif régional de Kidal, le Général de division Elhadj Ag Gamou est revenu sur les difficultés et les défis auxquels est confrontée la Région de Kidal. Selon lui, Kidal a été victime de beaucoup de souffrances, de beaucoup de problèmes : « Avec cet appui des plus hautes autorités, la Région peut fonctionner et tous les défis seront relevés. Je lance un appel à l’endroit des agents de l’État qui sont bénéficiaires de ces équipements qui n’ont pas encore rejoint leurs postes à venir apporter leur concours à la construction…», a-t-il souhaité. Selon lui, il n’y a pas de raisons aujourd’hui, que les gens utilisent toujours ce motif d’insécurité : «Le gouverneur est là; les ministres viennent et repartent; ils passent la nuit à Kidal. Il n’y a pas vraiment de problème de sécurité et d’insécurité. L’insécurité ne doit pas empêcher les gens de venir servir l’État. Depuis 2012 ils bénéficient quand même des droits de l’État mais ils ne veulent pas venir servir l’État. Il faut venir servir l’État dans toutes les conditions », a-t-il insisté.

Par Djibril KEITA dit Fass –  NOUVEL HORIZON

About Author